Les Soundsticks réducteurs de bruit du designer Andrea Ruggiero

Quand l’acoustique rencontre l’écologie et le design, cela donne des produits à la pointe qui donnent aussi espoir en un monde meilleur. C’est le cas des Soundsticks réducteurs de bruit du designer Andrea Ruggiero. En 2017, ce dernier fût convié par la société suédoise Offecct pour travailler dans son laboratoire. Le but ? Construire une alternative aux panneaux acoustiques traditionnels en matériaux recyclés. Pour réunir deux mondes que tout oppose dans l’imaginaire collectif. Le beau et le recyclage, voire l’économie circulaire. Avec pour résultat de magnifiques « tubes » disponible dans tout un panel de couleurs attrayantes.

Des tubes que l’on empile côte à côte afin de créer de toute pièce une isolation phonique. Mais qui peuvent servir aussi comme diviseurs d’espace ou objets de décoration. Qui peuvent même être suspendus. Zoom sur ce grand pas à la fois écologique, ergonomique et conceptuel.

Du mobilier ergonomique créé à partir de rien

Le Soundstick est inspiré des tubes d’envoi de courrier en carton. Le processus de création d’Andrea Ruggiero fût long et intégral. L’idée originale était d’ailleurs de recycler de vrais tubes en carton. Cependant, après les tests des prototypes initiaux, il devint clair qu’ils étaient trop lourds et n’offraient qu’une absorption acoustique minimale. Les tubes n’étaient pas non plus disponibles dans une quantité suffisante pour garantir une production stable.

« Les premiers prototypes ont été réalisés en utilisant les restes de tubes en carton sur lesquels sont fournis des rouleaux de tissu d’ameublement. La question de la disponibilité est un facteur clé lors de la conception d’un produit recyclé à grand volume », déclare Ruggiero. L’idée de forme était conservée, il fallait juste trouver un autre matériau. “Nous avons éliminé le tube en carton et exploré un certain nombre d’autres solutions et matériaux avant de décider d’utiliser du feutre acoustique” précise le créateur. Le résultat final : du feutre acoustique insonorisant moulé sous la forme d’un tube maintenu par une housse en tissu.

[ TO READ / A LIRE ] :   Télétravail:votre zone silencieuse prête à l'emploi "chez vous!"

Un produit 100% dans l’économie circulaire

Les Soundsticks sont donc fabriqués 100% en matériaux recyclés. Pour s’assurer de l’approvisionnement en matériaux, Ruggiero a créé un circuit entre son atelier de fabrication et le reste de l’usine Offecct. Le feutre acoustique, principal élément, est composé d’un mélange de chutes de textile déchiquetées et de bouteilles d’eau. La capacité des diviseurs d’espace à réduire le bruit ambiant a été certifiée par l’autorité acoustique suédoise indépendante Akustikverkstan.

Les embouts sont fabriqués à partir d’aluminium recyclé dérivé de canettes. Comme aucune colle n’est requise pour l’assemblage, le Soundstick peut être récupérés, ce qui l’intègre pleinement dans l’économie circulaire. Les housses en tissu sont fabriquées à partir de restes de tissus d’ameublement.  Une palette de quatre couleurs est disponible : rouges, verts, bleus et gris

Absorption de bruit et diviseur d’espace

Les Soundsticks absorbent le bruit mais se présentent également comme des diviseurs d’espace.  Chaque boite comprend huit bâtons. A vous de combiner plusieurs Soundsticks ensemble pour créer la forme qui vous convient. Des rails d’aluminium sont disponibles au cas où vous souhaiteriez les suspendre. Ce qui se fera par un discret fil d’aluminium et fera comme léviter les isolateurs phoniques au milieu de la hauteur de la pièce. Selon le fabricant, au niveau de l’absorption acoustique, 8 Soundsticks équivalent à 6 panneaux acoustiques classiques. Dernière information, aucune trace du prix n’a pu être trouvée sur Internet. Pas plus que d’avis utilisateurs. Les moyens employés augurent tout de même d’un produit de très haute qualité.

L’économie circulaire, rentrée en force dans le monde de l’ameublement, s’invite aussi dans celui de l’isolation phonique. En invitant un designer à concevoir ses produits en prime, on ne peut que tirer notre chapeau. Même si certains mystères demeurent autour des Soundsticks, comme leur prix.