La cloison insonorisée Monforte par Raffaella Mangiarotti

Raffaella Mangiarotti, vous connaissez ? C’est une designer de meubles réputée. Après des études d’architecture, cette milanaise a ouvert son cabinet de design dans les années 90. Elle a pu ainsi collaborer avec des marques comme Barilla, Coca Cola, Coop et Daimler Chrysler. Ce qui lui a valu d’être récompensée plus de 5 fois par ses pairs dans diverses cérémonies. Depuis son studio, situé dans la ville de Milan, elle épate le monde entier avec des créations de produits design haut de gamme.

Le dernier bijou en date ? Les panneaux acoustiques/séparateurs d’espace Monforte. Un produit qui est également une véritable pièce décorative. Une pièce décorative qui a été réalisée pour la société IOC Project, elle aussi située dans le pays de Dante. Une petite merveille qui à la fois absorbe le bruit, aménage l’intérieur et le décore. Zoom sur le panneau acoustique Monforte, pur produit d’une Italie qui rappelle qu’en matière de design, c’est encore bien souvent elle la patronne.

Un panneau acoustique qui décore

« Lors de la conception de ce produit, je rêvais d’un écran absorbant le son flexible qui puisse façonner l’espace de manière intelligente et fluide », déclare Raffaella Mangiarotti. Monforte est un séparateur de pièce sculptural et ondulant. Il est en fait composé de tubes en tissu qui sont reliés entre eux par une chaine en bas. Et c’est là que réside une grande partie du génie de cette création. Les tubes peuvent être séparés et réaménagés dans n’importe quelle position. En somme, on a affaire à des tubes absorbant le bruit que l’on peut bouger selon les besoins de la pièce. Ce qui fait de facto de ce produit un atout de décoration non négligeable.

Sa couleur beige, à la fois sobre et élégante, s’insère avec facilité dans la plupart des intérieurs. Dernière information, le Monforte a été pensé comme un produit à usage professionnel. En effet, Raffaella Mangiarotti rappelle que sa fonction première est de réguler le bruit ambiant. On peut donc aisément imaginer que le produit séduira les professionnels cherchant à évoluer dans des locaux haut de gamme. Comme des avocats, psychiatres ou même… des designers qui auraient à cœur de montrer à leurs futurs clients qu’ils ont du goût. Le Monforte est beau mais présente aussi des caractéristiques techniques intéressantes.

Un produit haut de gamme

Le mur autoportant et mobile est disponible en différentes longueurs, qui vont de de 120 à 190 centimètres. Il est donc composé de tubes. Ces derniers sont enveloppés dans des tissus insonorisant fabriqués par la société Kvadrat. La designer italienne a fait appel à cette société danoise très connue dans le milieu de l’ameublement haut de gamme. Elle produit un textile unique particulièrement prisé des architectes et designers. Ce sont d’ailleurs les tissus et la forme des tubes qui sont les principaux régulateurs du bruit. Quant à la maniabilité des tubes, la designer assure qu’elle est quasi-totale. Ils peuvent être séparés et réaménagés en quelques secondes. Afin de pouvoir s’adapter à la pièce. “Quelque chose que vous pouvez changer facilement en fonction de l’activité que vous faites, mais aussi quelque chose qui a une belle texture et un beau rythme” conclut Raffaella Mangiarotti.

Les plus avertis pourront admirer une magnifique page showroom dans le célèbre magazine Deezen. Comme pour la plupart des objets de ce niveau de gamme, aucun ordre de prix n’est disponible sur le web. On imagine qu’il n’est pas à la portée de toutes les bourses. Mais que cela n’empêche pas les meilleurs designers de nous régaler avec des créations magnifiques.