La station de travail informatique mobile Trio de Capsa Healthcare, de la haute technologie

Capsa Healthcare est le leader mondial dans le développement et l’innovation dans le secteur de la santé. Et c’est peu dire que l’entreprise de 400 employés ayant son siège à Portland aux USA vient de frapper un grand coup. A la fin de l’été, elle a annoncé le lancement de la station de travail informatique mobile Trio. Une station de travail destinée aux soignants. Donc mobile, afin de pouvoir l’utiliser avec les patients sans que ces derniers aient à se déplacer.

Pour rappel, une station de travail c’est une sorte de PC amélioré. Un PC avec des capacités de calcul et d’autonomie améliorées. Très prisées des architectes, ingénieurs ou chercheurs par exemple. A quoi ressemble cette Trio et (surtout) comment va-t-elle améliorer le quotidien du personnel soignant, c’est ce que nous allons essayer de voir.

Du matériel médical de pointe

Se présentant sous la forme d’un chariot médical, la Trio innove au niveau des systèmes d’alimentation. Ces derniers, combinés au logiciel de gestion de flotte amélioré N-Sight (basé sur le cloud), permettent une circulation ultra rapide des données et une visualisation simplifiée des flux. La Trio est également équipée de l’assistance à la direction N-Stride, qui facilite sa mobilité. L’alimentation est assurée par la plate-forme d’alimentation nouvelle génération GoLife évolutive. Ce qui lui permet de dépasser les 24 heures. Mais au-delà de ces prouesses techniques qui peuvent paraitre abstraites aux profanes, comment la Trio va-t-elle concrètement faciliter la vie du personnel soignant ?

Un poste de travail mobile multiusage

« Offrir aux personnel soignant une expérience utilisateur intuitive et optimisée pour prendre en charge leur routine de soins est au cœur de la conception du Trio. En mettant l’accent sur une ergonomie spécifique à l’utilisateur et des performances supérieures, dans un poste de travail léger et compact, nous avons développé une solution qui servira de partenaire fiable pour les soignants », déclare Craig Rydingsward, vice-président des ventes. Il faut dire que Trio peut être utilisée pour toute une variété d’applications. Comme la télésanté, l’enregistrement et le suivi des patients et même la phlébotomie (incision d’une veine). Mais surtout, elle facilitera les tâches des médecins dans les domaines suivants :

  • L’administration de médicaments, grâce au système de stockage flexible MaxBin qui offre des bacs de grande capacité et des tiroirs à fermeture amortie
  • Un centre de contrôle intuitif avec navigation sur écran tactile. Cela permet au médecin de naviguer sur l’écran vers les informations les plus utiles et les moyens de communication avec ses collègues. Les habitudes de chaque utilisateur peuvent être préréglées.

Les USA, terrain fertile de l’innovation médicale

« Avec l’ajout de Trio, notre portefeuille de produits offre désormais aux clients une gamme inégalée de matériel médical technologique ». C’est par ces mots que Avi Zisman, président de Capsa Healtcare, présentait son dernier produit. Car il le sait, le marché du matériel médical aux USA est très friand de technologie de pointe. Cela s’explique par l’ultra libéralisation économique du secteur. Libéralisation qui induit une concurrence absolue à tous les niveaux. Avec un poids économique équivalent au PIB de la France, le marché médical américain ne risque pas de voir disparaitre les présentations de produits révolutionnaires comme celle Avi Zisman.

La station de travail informatique mobile Trio a été conçue avec une volonté claire. Celle de faciliter les tâches routinières du personnel soignant. Pour qu’il puisse revenir à sa vocation de toujours : gérer et apaiser les relations humaines dans le milieu hospitalier. Pour leur plus grand bonheur, et celui des patients.