Prix Santé Fondation Carcept Prev : les lauréats

Pendant la crise sanitaire, notamment lors du premier confinement, l’utilité de nombreuses professions étaient apparue à la une. Comme celle du transport et de la logistique, essentiel à l’approvisionnement en produit de première nécessité. Le grand public a également découvert que la profession n’est pas sans risque. Les chauffeurs et manutentionnaires sont notamment très exposés aux TMS (troubles musculosquelettiques). C’est pour cela que la Fondation Carcept Preva récompense lors de prix annuels les entreprises contribuant à améliorer les conditions de travail dans ce secteur.

Cette année, 7 entreprises ont reçu une récompense, accompagnée d’une contribution financière à leur développement.  Deux catégories de prix : transport santé au travail et innovation express. Pour information, la fondation Carcept Preva a été créée par la société éponyme. Une société offrant des produits de protection sociale à toute la chaine du transport et de la logistique. Description des 7 lauréats, ces sociétés qui améliorent la vie des professionnels du secteur.

La catégorie « Transport Santé au travail »                

Cette catégorie récompense les solutions performantes des entreprises de la branche pour lutter contre les maladies professionnelles.  Des maladies qui peuvent englober les risques psychosociaux, mais aussi les TMS, la mauvaise alimentation ou les pratiques addictives. Un podium composé de 4 entreprises : 1 médaille d’or, 2 d’argent et 1 de bronze.

Médaille d’or : Transports Bray

Transports Bray est une entreprise qui a instauré une démarche globale pour demeurer attractive, fidéliser ses salariés et réduire les arrêts de travail. Pour cela, elle s’appuie sur 3 leviers: la création d’un poste de formateur pour les conducteurs, des partenariats avec Pôle Emploi pour recruter puis former des jeunes sans emploi, et enfin le développement d’une culture d’entreprise forte. Une culture d’entreprise basée sur des valeurs comme la transparence, la confiance, l’épanouissement et la proximité.

Médaille d’argent ex-aequo : Transports Marcel Garnier

L’entreprise familiale TMG, de Loudéac Côtes-d’Armor regroupant le transport, la logistique et le co-packing ou conditionnement et récompensée, en mars 2019, par un Oscar de la croissance utilise systématiquement les remontées terrain pour une amélioration de la QVT (qualité de vie au travail)

Médaille d’argent ex-aequo : Transports Depaeuw

Cette autre entreprise familiale de transport et de logistique est leader dans la région des Hauts-de-France. Implantés à Lille, Lens et Dunkerque, elle est notamment récompensée pour l’organisation annuelle appelé « Encouragement Sécurité ». Un évènement qui promeut chaque année une thématique autour de la santé des travailleurs.

[ TO READ / A LIRE ] :   La technologie au service du bien-être des patients et seniors

Médaille de bronze : Régie Ligne d’Azur

Cette entreprise gère l’exploitation du réseau Lignes d’Azur dessert 550 000 habitants répartis sur les 49 communes de la Métropole Nice Côte d’Azur. Elle a été récompensée pour sa politique de QVT intégrant toutes les composantes de l’entreprise. A noter : elle essaye également régulièrement de fédérer ses employés autour de thèmes de santé publique majeurs (don du sang, dépistages…). L’entreprise a également reçu le prix « Spécial COVID » pour sa gestion de la crise sanitaire.

La catégorie « Innovation Express »

Cette catégorie récompense les entreprises spécialistes de la qualité de vie au travail. Notamment les solutions Santé et le Bien-être au Travail dont l’impact positif sur le secteur a été validé. Un podium cette fois sans égalité, donc composé de 3 entreprises lauréates.

Médaille d’or : Japet Médical

Japet Médical, Loos, Hauts-de-France, propose des exosquelettes spécialement conçus pour les travailleurs de cette branche professionnelle. Elle développe, entre autre, le premier exosquelette pour la rééducation des lombalgies. Notamment pour alléger le poids soulevé par les manutentionnaires. Une technologie qui a permis une réduction conséquente des arrêts de travail.

Médaille d’argent : Moodwork

Moodwork, Compiègne, Oise, propose une solution SaaS qui améliore le quotidien des salariés. Comme des questionnaires d’autodiagnostic pour les chauffeurs routiers. Des solutions qui ont été conjointement créées par des chercheurs et des chefs d’entreprise.

Médaille de bronze : Nanonap

Nanonap est une startup, basee à la Station F, Paris, qui s’est donné pour but d’améliorer la qualité du sommeil. Elle propose un système qui optimise les phases de sommeil grâce à des stimulations électriques.

La promotion des actions en faveur de la QVT est souvent initiée par des organismes de protection sociale. Logique économique oblige. Mais si cela améliore les conditions de travail, personne ne s’en plaindra.