Ulteam TV, le Netflix du bien-être au travail

Le bien-être au travail traverse une période plus que délicate. Surtout en France, pays l’un des moins bien classés en Europe dans le domaine. Les Français étaient déjà avant la COVID parmi les plus stressés du vieux continent. Et ce n’est pas le confinement, l’adaptation forcée au télétravail et les nouvelles manières de travailler qui ont arrangé cela, bien au contraire.

Ainsi, les prestataires se démènent pour proposer de nouvelles solutions pour améliorer les choses. Comme Ulteam TV, la plateforme VOD que l’on pourrait décrire comme un Netflix du bien-être. Des vidéos et tutos confectionnés par des experts afin d’améliorer la vie des salariés. Qu’ils soient sur site ou en télétravail.

Une plateforme créée par l’entreprise de conseil Ulteam. Une société qui accompagne les entreprises via des ateliers pratiques et des prestations sur mesure. Présentation de cette nouveauté en matière de bien-être au travail qui tombe au meilleur moment.

Une plateforme révolutionnaire pour le bien-être au travail

La plateforme est disponible depuis janvier 2021. Elle propose un abonnement à partire de 1 euro par mois et par collaborateur. Elle rassemble une médiathèque de 300 vidéos et plus de 300 fiches conseil. Au menu : yoga, sophrologie, gestion du stress, conseils pour le télétravail et même des conseils pour prendre la parole en public.

Les vidéos sont compréhensibles et accessibles à tout un chacun. Elles traitent de thématiques comme la sophrologie, la naturopathie ou le sommeil. Des tutoriels de sport sont également disponibles. Avec des exercices de yoga, Pilate ou encore de fitness.

Enfin, le salarié peut également s’améliorer au niveau managérial et en développement personnel.

La plateforme traite également de sujets sur la santé et la qualité de vie au travail. Elle a développé 10 programmes de prévention, notamment sur la fatigue et le surmenage ou encore le mal de dos.

De plus des aides à la prise de parole en public sont disponibles. Pour les employés qui veulent gagner en influence auprès de leurs collègues.

Un accès libre pour permettre une amélioration générale du bien-être au travail

La société Ulteam a dévoilé ses intentions avec cette plateforme à travers un communiqué. « Ce nouveau mode de consommation des vidéos à la demande permet à chacun d’accéder librement à l’information, à son rythme et selon ses envies et besoins. Il permet aussi de prendre conscience que son état de santé est la somme des comportements que l’on adopte au quotidien. »

Mais où en sont les dirigeants de sociétés françaises sur le sujet ? S’ils sont majoritairement conscients des problèmes, la plupart des chefs d’entreprise avouent ne pas trop savoir quoi faire pour améliorer les choses.

Pourtant, les chiffres de plus en plus alarmants sur le sujet annoncent une catastrophe à venir. Lorsqu’ils étaient interrogés avant la crise pandémique, 50% des Français déclaraient que le travail a un impact négatif sur leur santé. 48% déclaraient que leur emploi pouvait détériorer leur bien-être. Notons que toutes études montrent que le télétravail a encore empiré les choses. Notamment en ce qui concerne les postes de management.

Ulteam le déclare, l’accès aux vidéos garantit à tous va permettre une amélioration de la situation en France. Pour un prix assez raisonnable, les salariés n’auront plus l’excuse de ne pas avoir accès aux ressources.

Des initiatives individuelles en matière de bien-être en attendant une révolution au niveau des politiques globales. C’est en tout cas l’unique moyen, pour l’instant, d’améliorer rapidement les choses en terme de qualité de vie de travail en France. L’initiative de la société Ulteam est à saluer pour cela.