Orgatec 2018 «Repenser le travail, culture@work»,
Une offre plus grande en matière d’infrastructure, d’architecture et d’aménagement de bureaux et d’espaces tertiaires.
Seul salon international de l’innovation et des tendances qui présente tout l’univers du travail, aborde des questions d’actualité et qui, sous le thème général “Repenser le travail », propose des solutions créatives pour satisfaire aux exigences des univers de travail de demain dans différents domaines – aménagement, sols, acoustique et éclairage, techniques médias et technologies de l’information
C’est ce que mercredi 25 avril 2018 nous avons compris lors de la présentation du prochain salon Orgatec par madame Katharina C. Hamma, Chief Operating Officer Koelnmesse GmbH dans le cadre d’une conférence de presse Européenne qui se déroulait à Amsterdam, à l’ A’DAM Tower,* symbolisant un des thèmes forts d’ORGATEC 2018 qui « donnera une plus grande place à l’architecture , voilà pourquoi l’offre qui cible les architectes, les concepteurs, les ingénieurs et les multiplicateurs dans le secteur du bâtiment sera encore plus importante …nous amplifions ainsi les activités en matière d’infrastructure, d’architecture et d’aménagement de bureaux et d’espaces tertiaires. »
Ce lieu consacrait aussi la nouvelle coopération avec architectureworld et le Deutscher Hoteltag. Ces deux manifestations ont lieu en 2018, dans le cadre d’ORGATEC. Depuis 15 ans, architectureworld se distingue par ses programmes de congrès exigeants pour architectes, concepteurs, ingénieurs et multiplicateurs dans le secteur du bâtiment. Également durant ORGATEC, à Cologne, des stars mondiales de l’architecture exposeront leurs idées sur les bâtiments modernes, feront des exposés innovants et parleront de nouveaux matériaux et de techniques inédites pour des travaux de construction, dont la réalisation de biens immobiliers professionnels et de bureaux. La présentation par ORGATEC d’une offre de grande qualité est aussi complétée par un congrès au thème exigeant et très actuel : “la meilleure intégration de l’architecture dans le travail d’étude et de planification de biens immobiliers professionnels et d’établissements hôteliers »
Deuxième thème: ORGATEC 2018 ; davantage tourné vers le progrès et sa charge émotionnelle est plus grande.
Le coworking, le New Work, le travail 4.0, les matériaux durables, la « guerre des talents » ou encore le smart home sont quelques-unes des mégatendances de nos univers professionnels et de vie, qui seront présentés dans le cadre de cette édition 2018. Madame Katharina C Hamma a expliqué « Une plate-forme d’affaires importante comme celle que constitue ORGATEC peut-elle véhiculer une charge émotionnelle et polariser ? Je dis que non seulement elle le peut mais qu’elle doit le faire. Car un salon de référence internationale devrait inspirer les visiteurs professionnels, adopter des approches nouvelles et controversées et prendre une part active au débat au sein de la branche. ORGATEC a toujours prouvé qu’il peut faire cela précisément. » Ce thème sera illustré au cœur du hall 10.01 par une plate-forme événementielle plant 10.1 « En partenariat avec la société de conseil Détécon, l’agence de création Orange Council et des artistes internationaux, nous concevrons une aire qui, chargée d’émotion et également provocante, offrira de façon spectaculaire une nouvelle approche vivante et créative du bureau en tant qu’espace de vie et de travail »
Sept scénarios à vivre invitent à remettre en question des idées traditionnelles et à réfléchir à de toutes nouvelles formes de travail tournées vers l’avenir, ainsi qu’à la notion d’espace de travail par activité : « activity based working ». Il est demandé aux artistes qui participent au projet de se laisser inspirer de manière insolite par le thème de cette année « culture@work ». Leur tâche consiste à aller jusqu’aux limites de la culture d’entreprise et d’innovation ou également à la dépasser. Ce faisant, nous demandons aux visiteurs professionnels de reconsidérer leurs vues des choses – environnements de travail, conception du poste de travail ou formes de collaboration.
Décidément Orgatec 2018 n’arrête pas d’innover, avec des aires événementielles :
« Smart Office & Conferencing Technology » permettra non seulement d’exposer des produits « high tech » mais ils y seront présentés en conditions réelles d’utilisation et ils pourront être testés en situation réelle. De même pour ceux qui s’intéressent aux nouveaux matériaux et à leurs domaines d’application avec les aires « Cultural Materials » et Materials Pavillion
Quelques chiffres
Un accroissement de 8% de la surface d’exposition par rapport à la précédente édition : ORGATEC 2018 dépassera les 140000m2, 65% de cette superficie sera occupée par des entreprises étrangères soit +5% d’accroissement (409 entreprises étrangères de 37 pays). Neuf participations collectives d’entreprises de Chine, de Hong Kong, de Corée, du Portugal, d’Espagne, de Taïwan et d’Italie, ce pays en comptant trois, sont attendues à Cologne – il y en aura ainsi une de plus qu’en 2016. 554 entreprises en tout ont, à 6 mois de l’ouverture, déjà confirmé leur participation. Leur nombre a augmenté de 6 % par rapport à la même période de 2016.
ORGATEC 2018, du 23 au 27 octobre à Cologne (Allemagne), un salon qui consacrera la réflexion sur la mutation numérique : le travail peut être effectué en tout lieu et à tout moment. Le bureau du futur peut être partout – même dans la tête. L’avenir appartient aux « travailleurs de la connaissance » qui sont flexibles et accomplissent leur tâche de manière créative et de leur propre initiative – et à une culture du travail basée plus que jamais sur la coopération partenariale, la motivation et la confiance. Comment concevoir la coopération d’individualistes?
NPLM
Ce sont les questions pour lesquelles ORGATEC 2018 présentera des “outils” pour tenter d’y apporter les bonnes réponses
De même pour Ergonoma Journal qui sans faillir, depuis plus de 13 ans, traite des différents thèmes et questionnements abordés par le salon ORGATEC. En synergie avec la démarche d’ORGATEC nous actualiserons au fur et à mesure des présentations les informations au travers de cas traités par les exposants de l’edition 2018 du salon sur le site www.ergonoma.com
infos pratiques ORGATEC :www.orgatec.com
* A’DAM TOWER
Un immeuble de bureaux du pétrolier Shell « remixé. » :la tour de 80 mètres construite par Arthur Staal et inaugurée en 1971. Elle est depuis mai 2016 couronnée de quatre niveaux supplémentaires. Ce qui porte sa hauteur à près de 100mètres. Cette réhabilitation transformation est due à Oever Zaaijer Architecture (OZ). Devenue Tour polyvalente, elle accueille des bureaux, des cafés, un hôtel, un restaurant panoramique tournant et un poste d’observation où les amateurs de sensations fortes peuvent se balancer avec deux balançoires classiques au bord de la tour, 100 mètres au-dessus du vide.