B-Free de Steelcase, la gamme de produits pour moduler entièrement son espace de bureau

Steelcase est un must du matériel et aménagement de bureau. Fondée en 1912 à Grand Rapids, dans le Michigan aux Etats-Unis, l’entreprise américaine est aujourd’hui l’un des géants mondiaux du secteur. Et incontestablement premier dans le haut de gamme. Car c’est le positionnement de la marque, et la raison pour laquelle elle fait rêver tant d’aficionados. Aujourd’hui, plongée dans la gamme B Free. B-Free kesaco ? C’est un système modulaire, proposant une gamme assez étendue de produits pour espaces de travail. Il permet d’aménager facilement et de (re)configurer librement n’importe quel environnement professionnel. En gros créer son espace de bureaux en lego (très) haut de gamme.

Créer des mini environnements dans l’espace de travail

La gamme est composée de sièges, tables, bureaux et écrans. A l’image des petits et gros cubes, tous les modèles se caractérisent par leur design et leur coté modulable. Comme évoqué plus haut, des lego design que l’on assemble pour créer des espaces collaboratifs. Tout est fait pour faciliter la détente, à l’image des repose sacs disponibles dans la gamme. Des écrans d’isolation sont également disponibles pour assurer la confidentialité.

Changer de posture, la clef de la productivité

C’est l’autre grande idée de la gamme B Free. Les cubes permettent diverses postures au travail : la lecture, la détente et l’échange avec ses collègues. La gamme a été pensée pour toutes les postures nécessaires et en changer devient un jeu d’enfant. La marque américaine a observé des travailleurs en action et a déduit ceci : les gens ne demandent qu’à changer de posture tout au long de la journée, c’est leur poste de travail qui rend cela difficile (passer d’une posture douloureuse à une qui risque de l’être encore plus : non merci). Pour garantir ce confort à tous tout le temps, Steelcase s’appuie également sur ses fleurons : les sièges.

Des sièges ultra haut de gamme

Pour concevoir ses sièges, Steelacase observe en premier lieu les travailleurs pour déduire et anticiper leurs besoins Par exemple, les derniers sièges sont conçus sur la base des résultats d’une étude menée auprès de 2000 travailleurs sur 6 continents. Qui a fait conclure à la marque 2 choses : l’utilisation massive de nouvelles technologies a multiplié les postures que nous adoptons à notre poste de travail ces dernières années. Ensuite, que la population de bureau exprime de plus en plus le désir de ne plus travailler uniquement assis. Les sièges ergonomiques et design (notamment au niveau des couleurs) de la gamme sont donc le fruit de toutes ces études. Comme le Gesture, premier siège conçu pour servir d’interface entre le corps humain et les nouvelles technologies. On peut également citer le Think, appelée ainsi car il est capable de comprendre et de s’adapter intuitivement à la posture de chaque utilisateur à son poste de travail.

Le développement durable toujours à l’esprit

C’est un grand engagement de la marque. Elle s’est engagée à analyser les impacts de son activité sur l’environnement à chaque étape – développement produit, fabrication et livraison. Le tout dans une démarche d’amélioration continue. Elle soutient également le programme de certification LEED, qui vise à ne voir émerger de terre que des bâtiments optimisés dans leur relation à l’environnement.

La gamme B Free, c’est encore un travail d’orfèvre signé par la marque Steelcase. Même si sa sortie n’est pas forcément heureuse en raison des conditions sanitaires, on peut parier que c’est l’échange entre les salariés qui fait avancer la plupart des entreprises. Il y aura toujours besoin d’endroits pour cela. Et s’ils sont magnifiques et modulables, personne ne s’en plaindra.