Le SmartDesk 4 d’Autonomous, dernière grande innovation ergonomique

La COVID et le télétravail ont bouleversé comme jamais nos habitudes professionnelles. Et ça, les fabricants de bureaux et fournitures l’ont compris. Ils sont en ébullition car ils savent qu’ils doivent répondre à de nouvelles demandes issues d’un monde qui change. Ils se sont également donnés comme objectif d’élargir leur gamme et de proposer des produits plus innovants. Ce qui est indéniablement le cas du SmartDesk 4 d’Autonomous.

Un bureau assis-debout ergonomique équipé de fonctionnalités jamais vues, comme sa gestion depuis une application téléchargée sur son smartphone. Focus sur ce petit bijou d’ergonomie, énième réussite d’un fabricant qui aura vite su faire son trou dans le marché.

Un bureau assis-debout haut de gamme

Le SmartDesk 4, qui sera disponible au grand public en Novembre 2020, est un bureau assis-debout, réglable en hateur, au design à la fois élégant et épuré. En fait, il ne s’agit pas d’un simple bureau assis-debout électrique. Mais, comme le proclame la marque, d’un package « d’outils intelligents haut de gamme » ergonomiques. La grande nouveauté est que l’utilisateur contrôle le bureau depuis une application qu’il a préalablement téléchargée. Cette dernière se synchronise avec n’importe quel appareil Android ou iOS compatible pour donner à l’utilisateur final un contrôle total des paramètres du bureau. Ainsi que de nombreuses fonctionnalités axées sur la santé et le bien-être.

Des bienfaits immédiats

« En tirant parti de notre expertise technologique, nous avons réussi à fournir une solution intelligente de pointe qui, selon nous, établira la norme de l’industrie en matière de productivité » déclare le fondateur de la marque Duy Huynh. Mais force est de reconnaitre que les avantages de l’application sont nombreux. Les utilisateurs peuvent par exemple utiliser l’application pour garder en mémoire les hauteurs personnalisées prédéfinies. Il suffit donc de trouver le bon réglage une seule fois pour que l’application vous le propose continuellement.

[ TO READ / A LIRE ] :   Un fauteuil de bureau "pas comme les autres"

Les utilisateurs peuvent également définir un horaire assis-debout personnalisé. Cela permet de préprogrammer ses postures et surtout ses mouvements physiques pour la journée de travail à venir. Car, pour rappel, le grand bienfait d’un bureau assis-debout est justement le fait de permettre de passer d’une posture à l’autre sans effort. Ce qui permet de les multiplier, ce qui a de nombreux bienfaits pour l’utilisateur. Cela améliore la circulation sanguine, diminue les points de pression (notamment au niveau du dos qui est très sollicité) et permet de faire de l’exercice. A l’heure ou le télétravail diminue nos mouvements jusqu’à la portion congrue, ce n’est pas du luxe.

Des options folles pour un bureau réglable en hauteur

L’application va même plus loin en proposant un « consultant » en posture et énergie. Inspiré par des applications de gestion du temps, il envoie des messages à l’utilisateur pour lui suggérer de changer de posture. Tout cela afin de veiller à sa bonne énergie et à sa productivité. Travailler debout à intervalles réguliers n’a jamais été aussi simple.

Enfin, l’application propose une bibliothèque de vidéos montrant comment réaliser différents exercices physiques. Celles-ci sont nombreuses et intègrent pour la plupart d’entre elles le bureau. Ce dernier étant parfois pris pour une barre de traction. Là encore, une fonctionnalité qui semble avoir été créée en raison du boom du télétravail.

Autonomous n’a toujours pas communiqué sur son prix. On peut cependant, en prenant pour base le SmartDesk 2, le situer autour des 1400 dollars (un peu moins de 1200 euros). Un prix qui peut rebuter certains mais souvent inhérent à un produit apportant de nombreuses nouvelles fonctionnalités sur le marché. Au moins, il y en a pour tous les goûts.