Vicoustic, le roi de l’aménagement acoustique

Arrivé de nulle part pour s’accrocher au somment. C’est un peu l’histoire de Vicoustic. Fondée au Portugal en 2007, cette marque est aujourd’hui le leader mondial de l’aménagement acoustique durable. Ses produits sont notamment prisés par les studios d’enregistrement, les restaurants et les écoles. Ou plus individuellement, les home cinémas ou bureaux nécessitant un contrôle du bruit. Comment cette enseigne, présente aujourd’hui dans 70 pays (AV vient d’ailleurs d’annoncer fièrement qu’il serait distributeur exclusif de la marque en Australie à compter du 1er Décembre 2020) a réussi à se hisser si haut en seulement 13 ans d’expérience ? Quelle est sa recette ? C’est ce que nous allons essayer de comprendre.

Des produits ultra haut de gamme

C’est ce qu’il ressort lorsque l’on observe leur chaine de décision/conception. Un perfectionnisme omniprésent. Qui commence par une compréhension très grande du son et des dynamiques acoustiques. Compréhension qui n’a rien à envier à celles d’ingénieurs du son des plus grandes salles de spectacle. Fort de ce savoir, ils le combinent à un grand investissement dans la recherche et le développement. Ce qui leur assure de demeurer à la pointe de la technologie acoustique. Ils combinent les systèmes techniques ultra perfectionnés crées avec un design époustouflant pour offrir aux utilisateurs un son sans compromis habillé dans des produits de haute qualité.

Les produits Vicoustic sont considérés également sur le marché comme ceux ayant les plus grandes adaptabilité et intelligence. Ils sont ainsi systématiquement sélectionnés pour les projets les plus ardus. Des projets dans lesquels la perfection acoustique est recherchée. Comme dans certains parcs d’attraction (Disneyland, le Futuroscope) par exemple. Ceux qui nécessitent un paysage sonore sophistiqué. Les produits Vicoustic sont d’une adaptabilité supérieure, mais pas seulement. Ils sont également respectueux de l’environnement.

Une sensibilité très précoce au développement durable

En 2017, Vicoustic a de nouveau pris de vitesse le monde de la conception acoustique. En annonçant le développement et la production d’une nouvelle matière première durable (VicPET Wool). Ainsi que la première ligne de produits utilisant ce matériau, la Vicoustic VMT. Le VicPET Wool est un textile non tissé. S’il procure de hautes performances acoustiques, il est principalement fabriqué à partir de bouteilles en plastique recyclées. Grâce à des recherches et des tests approfondis, Vicoustic a affiné ce matériau que l’on retrouve désormais dans une gamme entière de produits.

[ TO READ / A LIRE ] :   Les panneaux acoustiques se mettent à lutter contre la COVID

Cela a conduit à la production depuis 2019 de produits acoustiques à base de 250 tonnes de déchets plastiques, soit l’équivalent d’environ 22 millions de bouteilles en plastique recyclées. L’engagement de fabriquer les produits dans le respect de l’environnement a depuis également été étendu à l’ensemble de la gamme des produits Vicoustic.  Pour créer la notion d’acoustique durable. Une pratique que la société veut résolument ancrer dans son ADN. L’engagement écologique se traduit enfin par une garantie de durabilité des produits. Bien loin de l’horrible pratique de l’obsolescence programmée.

Un leader, et pour longtemps

C’est ce mélange entre quête d’absolue technique et respect de l’environnement qui semble être la clef du succès de Viscoutic. Comme en témoigne George Poutakidis, PDG de BusiSoft AV, qui se réjouit de devenir le distributeur exclusif de la marque en Australie. « Les pratiques de développement durable de Viscoustic seront bien accueillies en Australie où de plus en plus de consommateurs sont conscients de l’impact environnemental d’une marque ». Le moins que l’on puisse dire, c’est que la société portugaise a manifestement « senti » le marché. Ce qui lui a assuré un leadership qui ne semble pas prêt d’être contesté.

Le succès de Viscoutic apporte également une preuve encourageante à l’humanité. C’est que le beau et le durable peuvent aller de pair. Ce qui ne semble pas assimilé par tous les secteurs, surtout certains parmi les plus polluants. Mais Rome ne s’est pas faite en un jour…