Haworth récompensé par l’Etat du Michigan pour son modèle de production zéro déchet

Nous continuons nos chroniques des rencontres entre l’ameublement de bureau et l’écologie, voire même l’économie circulaire. On vous le rappelle, si les efforts dans ce domaine sont toujours les bienvenus, ils demeurent particulièrement nécessaires pour l’ameublement. Son impact écologique majeur n’est plus à démontrer. Aujourd’hui, c’est la société américaine Haworth qui est récompensée par l’Etat du Michigan. Pour le déploiement de projets écologiques et de promotion de l’économie circulaire.

La récompense ? Le West Michigan Sustainable Business of the Year Awards (prix de l’entreprise se basant le plus sur des modèles de production durables). Pour récompenser ses efforts pour réduire les déchets. Notamment le compostage les déchets clés des surfaces stratifiées. Zoom sur cette société innovante et ses processus de fabrication lui ayant permis d’être récompensé.

Haworth, une entreprise zéro déchet

Haworth est une entreprise américaine fabricant du mobilier de bureau qui a littéralement inscrit l’innovation dans son ADN. Outre les meubles, elle aide ses « clients à mieux appréhender leur culture organisationnelle, à accroître l’engagement de leurs employés et à aménager leurs espaces avec du mobilier inspirant ». En somme, l’entreprise aide à optimiser l’aménagement de l’espace de travail. Notamment grâce à de nombreuses études sur nos habitudes au travail et avec l’aide des meubles qu’elle a créés. Mais elle a également décidé depuis longtemps d’innover dans son processus de production. En promouvant l’économie circulaire et en garantissant aucun déchet émis.

Depuis 2012, Haworth ne produit plus aucun déchet. L’année dernière, le fabricant de mobilier de bureau basé aux Pays-Bas a réuni 64 de ses principaux dirigeants. Il a ainsi développé une stratégie centrée sur trois domaines clés d’amélioration continue. La première, une stratégie de développement durable axée sur l’économie circulaire, a été identifiée comme essentielle pour la viabilité à long terme de l’entreprise. « La durabilité fait partie de notre cœur », déclare Dominic Daunter. Directeur mondial de l’innovation de conception et de la durabilité chez Haworth. Ses efforts ne sont en tout cas pas passé inaperçus. Puisqu’ils ont été récompensés par l’Etat américain du Michigan.

[ TO READ / A LIRE ] :   Les fournitures de bureau et l’écologie

Des prix pour récompenser des initiatives écologiques et d’économie circulaire

Le West Michigan Sustainable Business Forum a décerné à six entreprises et institutions locales le prix de l’entreprise durable de l’année dans le West Michigan lors de la septième édition annuelle du triple Bottom Line Bash au Fulton Street Farmers Market.  Haworth a reçu le West Michigan Circular Economy Leadership Award. Prix qui récompense une organisation pour la promotion du réacheminement des déchets et le développement d’une économie circulaire dans l’ouest du Michigan. L’entreprise zéro déchet a mis au point un nouveau processus pour encourager la conception circulaire dans le développement de ses produits cette année. Elle a réalisé des efforts notables pour composter les déchets clés des surfaces stratifiées.

« L’environnement est une grande partie de notre contribution à la communauté dans laquelle nous vivons », dit Daunter. « Lorsque notre client en a fini avec un produit, il ne va pas dans une décharge. Nous avons un plan pour la prochaine destination de ce produit ». La conceptualisation des utilisations de seconde vie au début du processus de fabrication contribue à faire du processus Haworth une conception 100% circulaire.

Une entreprise avec zéro déchet, c’est quelque chose qui faisait sourire il n’y a pas si longtemps encore. Aujourd’hui, elles sont récompensées rentables et… design !!! Car si l’on jette un œil au catalogue de la société américaine, on est bluffé.  Haut de gamme, ergonomique… Les américains semblent donc avoir inventé un modèle qui peut être transposable aux autres sociétés. Pour le plus grand bonheur de la planète.