La cartonneuse Kliklok ACE présentée au PACK EXPO Connects 2020

Malgré la pandémie et les mesures sanitaires, certains salons professionnels (un secteur très impacté) continuent d’exister en ligne. C’est le cas du PACK EXPO Connects, le salon américain de l’emballage dont l’édition s’est achevée le 13 Novembre. Un millésime qui a tout de même attiré plus de 17000 visiteurs autour de 700 stands différents. Le fabricant allemand Syntegon en a profité pour présenter la Kliklok ACE. Une cartonneuse (machine à fabriquer les cartons) dernier cri, efficace, ergonomique et durable.

A l’heure ou le concept d’emballage est de plus en plus décrié à cause de son impact écologique, le secteur innove dans ce sens. Zoom sur ce bijou d’ergonomie qui même en virtuel n’est pas passé inaperçu. Qui selon les observateurs était la grande nouveauté de l’édition 2020.

Une innovation industrielle de premier ordre

Première constatation, la Kliklok ACE en impose techniquement. Le chargeur flexible nouvellement intégré garantit un contrôle fiable et sûr du carton tout au long du processus. « La nouvelle plate-forme allie des capacités de formage à grande vitesse à une large gamme de tailles de carton, ce qui offre aux fabricants une grande flexibilité », déclare Janet Darnley, chef de produit chez Syntegon Technology. Le nouveau modèle fonctionne jusqu’à 80 cycles par minute avec des têtes simples, doubles ou triples. Ce qui offre plus de flexibilité en termes de changement de vitesse et de taille entre ces différentes configurations. Lors de la démonstration de la PACK EXPO Connects, la machine a été présentée avec un système à double tête pour les tailles de carton typiques.

La Kliklok ACE peut fabriquer des cartons de style lock ou glue sur la même machine. Ce qui offre une grande flexibilité. Autre précision technique, La gamme Kliklok ACE peut gérer différentes tailles de format de carton, allant d’une taille de blanc de 190 millimètres de longueur x 122 millimètres de largeur à 800 millimètres de longueur x 600 millimètres de largeur. Enfin, le nouveau Flex Feeder garantit un transport des cartons de manière fiable du processus de formage à la sortie de la machine. « Cela réduit le risque de bourrages dans la machine qui peuvent entraîner des arrêts et des temps d’arrêt », explique Darnley. Dernière précision, la machine est construite en acier inoxydable à châssis ouvert, classée IP54.

[ TO READ / A LIRE ] :   Dataflex

Une machine durable et ergonomique

Mais cette cartonneuse innove aussi d’un point de vue du développement durable. Car le secteur du carton est pointé du doigt. Son impact écologique comparé à son utilité incite de plus en plus de consommateurs à vouloir acheter des produits en vrac, c’est-à-dire sans emballage. Premièrement, les serrures et les machines à ultrasons fonctionnent sans colle. Ce qui offre de réels avantages du point de vue de l’emballage durable. De plus, la Kliklok ACE n’a pas d’armoire de commande, contrairement aux gammes antérieures. Pas d’armoire de commande signifie pas de système de climatisation pour la cartonneuse. Et donc une empreinte carbone réduite.  

Syntegon a également mis l’accent sur une conception ergonomique de la machine. La trémie de carton, que les opérateurs chargent manuellement, a été conçue à hauteur de taille. Ce qui rend le processus d’alimentation plus aisé. Cette machine est donc sensée réduire le nombre de blessures professionnelles et de troubles musculosquelettiques. (TMS)

La Kliklok ACE est un nouvel exemple de l‘innovation industrielle qui se met au service de l’ergonomie et du développement durable. Il ne faut pas oublier non plus qu’elle a été présentée lors d’un salon virtuel. Signe d’un monde qui change à vitesse grand V.