Energinet propose la location de mobilier durable

C’est un cliché qui a la vie dure. En terme de bien-être (et notamment au travail) les pays nordiques sont un peu comme les brésiliens en football ou les neo zelandais en rugby : les meilleurs. Cliché ou fait établi ? Ce n’est pas le dernier exemple venant de la société Energinet qui risque d’écorner la légende. Energinet, c’est l’entreprise qui gère réseau de transport de gaz et d’électricité. Comme bon nombre de ses consœurs, Elle met tout en œuvre pour que ses 1 380 collaborateurs puissent travailler de la manière la plus harmonieuse possible.

Ainsi elle vient de proposer à tous les employés du matériel informatique et du mobilier pour leur bureau à domicile. Tout cela grâce à un partenariat avec la société Holmris B8. Danoise elle aussi, elle propose des accessoires pour le télétravailleur à la fois design et durables. Zoom sur cette nouvelle avancée en matière de bien-être qui nous vient des pays du froid.

Une révolution depuis janvier 2021

C’est en janvier 2021 que pour la première fois les employés de la firme danoise ont pu se connecter à un portail en ligne. Afin de pouvoir commander l’un des trois différents bureaux réglables en hauteur, une chaise et une lampe. Une fois la sélection faite, les produits sont livrés directement à domicile, puis installés par un monteur de la societé Holmris B8. Aujourd’hui, quelques semaines seulement après le début de l’offre, c’est déjà un carton plein. Car pas moins de 734 bureaux, 806 chaises et environ 600 lampes qui ont déjà été commandés.

Mettre l’accent sur le mobilier durable

En plus de garantir que les bureaux à domicile disposent de conditions adéquates et répondent aux exigences en matière de santé et de sécurité, il était important pour Energinet que les matériaux et les meubles sélectionnés soient aussi écologiques que possible. Ce que confirme Tina Sorensen, chef d’équipe. Nous avons « fait de l’aspect environnemental une priorité absolue dans notre cahier des charges des meubles. Il était important pour nous que le mobilier soit certifié écologique, avec un profil durable documentable. » Parmi les articles disponibles :  le bureau Q20, 2 chaises Sola recouvertes de textile Gabriet certifié Ecolabel UE ou la lampe de bureau Unilux Success 66….

Pour compenser l’empreinte carbone du mobilier, Holmris B8 plantera cinq arbres pour chaque poste de travail loué par Energinet à son personnel. Ces arbres seront plantés dans une nouvelle forêt communautaire. Dans 30 ans, ils auront neutralisé la quantité de CO2 émis lors de la fabrication d’un poste de travail.

La flexibilité des contrats de location

Energinet a choisi de louer le mobilier des bureaux à domicile de ses collaborateurs au lieu de l’acheter. Et semble, comme l’explique Tina Sorensen, se féliciter de ce choix. La location des meubles «rend l’accord beaucoup plus flexible pour nous. Nous n’avons pas à nous soucier du stockage des meubles. Ni des ressources supplémentaires dont nous aurions besoin pour les gérer. Nous accueillons 100 nouveaux collègues chaque année. Et avec la rotation naturelle du personnel sur le lieu de travail, ce type d’accord nous facilite grandement les choses». Il faut aussi rappeler que si Energinet est pionnière dans le bien-être de ses employés, c’est qu’elle craint d’éventuels problèmes de recrutement. Il faut en effet attirer des talents à Fredericia, une ville reculée et éloignée de Copenhague, la capitale. Où les activités semblent réduites.

Permettre à ses employés de louer du mobilier design et durable, cela va grandement améliorer le quotidien. Le quotidien de ses télétravailleurs. Car, on le rappelle assez souvent, la plupart des employés n’ont pas les moyens d’investir dans du mobilier professionnel de qualité.