Elgato permet aux geeks de personnaliser leur espace de bureau

Elgato n’est peut-être pas l’acteur le plus connu dans les mondes des panneaux acoustiques et de l’éclairage. La société allemande est pourtant l’un des plus grands fournisseurs mondiaux de matériel et de logiciels pour les créateurs de contenu. Quand on parle de créateurs de contenu, on ne parle ni d’écrivain ni de producteur de vin. On parle des créateurs de contenu multimédia. Ces geeks qui fabriquent des vidéos ou du son pour le plus grand plaisir de vos moments devant votre PC. Au-delà de cela, ce sont surtout des personnes passant de nombreuses heures devant leur écran.

Ce qui, d’après les spécialistes, peut endommager la santé. C’est pour cela qu’Elgato, qui appartient aujourd’hui à la société Corsair, vient d’annoncer la sortie de 2 nouvelles gammes pour aider les créateurs de contenu à personnaliser leurs studios. Elgato Light Strip et Elgato Wave Panels. Elgato Light Strip est une solution d’éclairage. Les Elgato Wave Panels sont des panneaux acoustiques en mousse. Un meilleur éclairage et une plus grande maitrise du bruit dans le studio. Zoom sur cette bonne nouvelle pour les créateurs de contenu.

L’éclairage Elgato Light Strip, une atmosphère et plus de capacités

Elgato Light Strip se présente sous la forme de bandes lumineuses LED RVB. D’une puissance de 108 LED RGBWW au total, elles sont composées de LED blanches chaudes et froides. Ce qui offre une atmosphère spéciale. Une lumière à la fois geek et tamisée.  Qui offre également une plage de couleurs et de températures plus large que les LED RGB ou RGBW. Les bandes se fixent à l’aide d’un ruban adhésif de la marque Tesa. Le dispositif est capable de produire jusqu’à 2000 lumens à des températures de couleur comprises entre 3500 et 6500K. Enfin, Light Strip peut être contrôlé via une application gratuite pour Mac, Windows, iPhone et Android. Un minimum de technologie quand on connait le public ciblé et son expertise technologique. Un meilleur éclairage grâce à Elgato, mais également un bruit diminué, grâce aux Elgato Wave Panels.

Les Elgato Wave Panels, les panneaux acoustiques en mousse aux couleurs fantaisie

Le bruit, plus précisément les nuisances sonores, peut s’avérer être un véritable problème pour de nombreux travailleurs. Notamment pour ceux opérant en studio, à cause des effets de résonnance. Les panneaux Elgato Wave optimisent la qualité audio des émissions et des enregistrements en direct tout en améliorant l’esthétique de la pièce. La construction en mousse à double densité aide à réduire l’écho et la réverbération. Ce qui améliore sensiblement l’expérience de diffusion et d’écoute. Un profil hexagonal et des cadres brevetés EasyClick permettent aux panneaux Wave d’être facilement connectés ensemble. Ce qui créé, selon la marque, des « constellations uniques ». Les panneaux sont, comme les éclairages, équipes de bandes adhésives Tesa. Ces dernières, les vis en option ainsi que les ancrages muraux permettent un montage, un retrait et un déplacement faciles. A savoir également, les panneaux sont disponibles en plusieurs couleurs qui peuvent être mélangées et assorties. Ce qui permet de personnaliser davantage la configuration du studio.

Elgato Light Strip et Elgato Wave Panels viennent élargir une gamme des solutions pour créateurs de contenu. Une gamme que certains jugeront pour l’instant assez limitée. Ce qui signifie que les entreprises et annonceurs s’intéressent encore peu à cette catégorie de travailleurs. Un intérêt qui semble toutefois croitre, en témoignent toutes les sorties d’accessoires en 2020-2021. Marque d’intérêt de la part des entreprises, ou mouvement initié par le boom du télétravail ? De toutes les manières, les intérêts des créateurs de contenu et des télétravailleurs semblent converger.