Les bureaux cabine en extérieur contre-attaquent

Ces dernières années ont vu l’émergence des cabines sur les lieux de travail. Plus hygiéniques, ces phoneboxes permettent également de se prémunir du bruit. Et ce n’est pas l’entassement des travailleurs dans de moins en moins de mètres carrés (comme dans les call centers) et les nouvelles normes sanitaires qui vont inverser la tendance. Une dernière tendance, les cabines de bureau en extérieur. Des postes de travail qui permettent, le plus souvent en tout confort, d’exercer dans son jardin.

Une tendance qui vient s’opposer à celle des cabines en intérieur. Et qui semble séduire de plus en plus d’utilisateurs. En témoigne la popularité des espaces de travail Nooka, un club proposant des services similaires développé également dans les pays anglo-saxons.

Un marché de niche dans lequel croit MHOR Workspace, une société lancée à Leeds, au Royaume-Uni. Elle propose une gamme de bureaux modulaires clef en main. Zoom sur cette société novatrice, sur sa gamme de produit et sur les raisons qui ont contribué à son lancement.

Une gamme de bureaux tout confort pour le jardin

La société fournit un service entièrement géré basé sur un bureau à domicile modulaire. Ce dernier est livré prêt à être monté. Une formule « plug and play » en somme. Des spécialistes s’occupent d’un montage qui dure à peu près 3 heures selon le fabriquant. Chaque unité est conçue pour être isolée acoustiquement.

Les produits peuvent améliorer l’image de marque d’une entreprise. Ils sont en effet tous munis d’un éclairage de qualité commerciale et de mobilier ergonomique de haut niveau. Les bureaux sont délivrés sous une forme classique ou assis-debout.

L’entreprise britannique a mis l’accent sur le choix de mobilier de bureau, souvent ergonomique. Tous les bureaux sont également équipés d’une connectivité Internet d’un certain niveau. De nombreux agents immobiliers ont déjà opté pour ce genre de solutions. Placés à coté d’un immeuble dont on désire vendre les appartements par exemple.

Pour le Directeur Général de la société Alex Duckett, les bureaux proposés par la société Mhor sont même plus confortables que les bureaux classiques. « Nous avons analysé les difficultés importantes du travail à domicile tant pour l’employeur que pour l’employé, telles que le bien-être des employés, la protection des données (particulièrement pertinentes pour les entreprises réglementées), la gouvernance et l’environnement physique. »

Il le proclame : son approche de conception représente la nouvelle génération des bureaux professionnels. Une nouvelle génération qui est vouée à émerger au plus vite avec les nouvelles normes sanitaires : il en fait le pari.

Nos habitudes de travail définitivement chamboulées ?

« La plupart des entreprises et des employés ont fait de leur mieux grâce à des verrouillages très difficiles. Mais à mesure que les modèles de travail flexibles deviennent la norme, il est clair qu’une solution plus appropriée est nécessaire. » Alex Duckett fait l’analyse que le premier confinement n’a engendré que des solutions de fortune. Mais qu’au fur et à mesure que ce genre de mesure revient en force, les structures professionnelles vont commencer à s’organiser plus en profondeur.

Les possibilités de travail vont être démultipliées. Et ainsi les accessoires et les lieux disponibles qui vont avec. Et force est de constater que l’actualité récente lui donne raison. L’émergence par exemple de bureaux cabines dans des supermarchés en atteste.

Le marché des bureaux cabines pour utilisation extérieure voit fleurir de plus en plus de nouvelles sociétés. Preuve que beaucoup de monde mise sur une évolution rapide de nos habitudes en terme de lieu professionnel. De nouvelles innovations dans le secteur ? Il y a fort à parier que les mois prochains en verront émerger. Affaire à suivre.