Egoa, la chaise mobile ergonomique de luxe

Lorsque l’on lit les articles sur le mobilier ergonomique, on s’aperçoit que la plupart des nouveautés viennent d’Europe du Nord et des pays anglo-saxons. Pour que le lecteur puisse avoir une vision plus ample du secteur, on se dirige aujourd’hui vers l’Espagne. Le Pays basque plus précisément. La société Stua, dirigée par Jesus Gasca, propose du mobilier design et ergonomique. Tout en respectant l’environnement, notamment à travers une production durable.

Le dernier né est une gamme de chaises mobiles design nommée Egoa. Un nom qui n’est pas sans rappeler le célèbre poème basque Txoria Txori de Joxean Artze peut etre plus connu sous le titre d’Hegoak. Une série de mobilier très haut de gamme donc, et déplaçable.

Afin de répondre aux besoins accrus de flexibilité. Cet ensemble se décline en 2 pièces : le fauteuil et la chaise de travail mobiles. Résultat d’une collaboration étroite avec le designer Barcelonais Josep Mora. Zoom sur ce bijou d’ergonomie et de confort Made in Spain.

Copyright STUA

Une sensation de confort immédiate

Les chaises Egoa, font immédiatement ressentir une impression de confort. L’assise et le dossier sont ingénieusement articulés, invitant les utilisateurs à adopter une posture assise dynamique. Ce qui permet ainsi une grande liberté de mouvement.

La chaise s’adapte à la plupart des poids et taille. Le cadre est en acier chromé. Le siège et son dossier sont disponibles dans une variété de finitions en bois.

Ce design fabriqué depuis plus de 20 ans est en passe de devenir un classique intemporel.

Pour le fabricant, il ne fait aucun doute: “Il est primordial d’essayer la chaise Egoa pour jouir du confort exceptionnel qu’offre ce design.”

Il est à souligner que les essences de bois proviennent de forêts françaises gérées durablement. Le revêtement est disponible en tissu ou en cuir. Agréables, design, les chaises Egoa fourmillent également de nouveautés.

Copyright STUA

Un matériel des plus innovants

La chaise Egoa a un système de mouvement unique. Elle donne une sensation de liberté totale à l’utilisateur.  Les innovations sont à la fois technologiques et design. Elles sont basées sur 3 éléments :

  • La charnière. L’assise et le dossier sont articulés via des pièces en aluminium qui permettent à l’assise et au dossier de bouger.
  • Le mouvement. Grâce à ses articulations, l’assise et le dossier se déplacent selon le corps de l’utilisateur.
  • L’utilisation de contreplaqué de bois français ultra fin pour l’assise et le dossier.

De nombreuses nouveautés, et bien evidement des roulettes sur l’ensemble des produits de la gamme. Parce que notre mode de travail a été complètement bouleversé. Et ça, Stua l’a parfaitement compris.

Copyright STUA

Le mobilier mobile, atout idéal pour le travail hybride ?

Jesus Gasca, le PDG de la société, a étudié l’ingénierie à l’École polytechnique de Saint-Sébastien. En 1983, il fonde la société STUA, avec l’idée de créer une collection de mobilier contemporain, à vocation de intemporelle. Il indique ici clairement sa vision du futur de nos modes de travail à travers la gamme Egoa. Des pièces uniques réalisées avec une haute technologie et des formes simples et originales.

Après le bouleversement du télétravail forcé, les travailleurs ont découvert de nouvelles possibilités. Selon de récents sondages, 40% d’entre eux pensent dorénavant adopter une forme de travail hybride dans un futur proche.

Pour rappel, le travail hybride consiste à passer quelques jours de la semaine et le reste de la semaine chez soi.Et cela implique forcement une modification des fournitures équipant les bureaux au sièges des entreprise.

Le travail hybride implique, à terme, la disparition des bureaux attitrés. Les fabricants proposent donc de plus en plus de mobilier de bureau soit mobile, soit modulable.

Que les salariés puissent eux-mêmes trouver des « pods » modulables et du matériel de qualité en arrivant au bureau. Dans le simple but de leur permettre de créer eux-mêmes des espaces à leur mesure. Pour cela, le mobilier doit être déplaçable le plus facilement possible. Ce qui explique les roulettes sur tous les produits de la gamme Egoa.

C’est aujourd’hui à l’entreprise de convaincre ses salariés de se rendre au bureau. Au point que de nombreuses études se demandent aujourd’hui, quel est, pour les employés, le bureau idéal. Ce qui est sûr, c’est que les lecteurs d’Ergonoma assisteront à de nombreuses évolutions dans les mois à venir.