De l’importance des repose-pieds au travail

On ne cesse de vous le répéter : la position assise, surtout au bureau, n’est pas bonne pour la santé. Même si le grand public est aujourd’hui sensibilisé et utilise de plus en plus de matériel ergonomique, la plupart des bureaux ne sont pas réglables en hauteur (sauf les assis-debout). Ce qui oblige les travailleurs à rehausser leurs sièges pour avoir les avant-bras alignés à leur poste de travail. Du coup, les pieds sont souvent décollés du sol. Et ça, c’est néfaste pour la santé. La posture va générer des troubles musculosquelettiques ou des maux de dos. Pour que le poste de travail se règle en fonction de son utilisateur et non l’inverse, il faut s’équiper de repose-pieds. Zoom sur les bienfaits insoupçonnés de ce petit accessoire pas forcément glamour. Quoique…

Des bienfaits sur tout le corps

Comme évoqué précédemment, le principal bienfait du repose-pied est qu’il vous fait adopter une posture naturelle lorsque vous êtes assis. Votre dos se retrouve ainsi collé automatiquement au siège. Ce qui diminue la pression sur les lombaires. Pareil pour les épaules. Effet domino, vos membres inférieurs s’en retrouvent mieux irrigués. Si siège bénéficie d’un mécanisme de bascule, c’est la circulation sanguine tout entière qui s’en trouve améliorée. Les cuisses ne subissent plus la pression continue du siège, ce qui permet de réduire fortement les sensations de gêne et de fatigue. Enfin, les pieds sont à plat ce qui diminue les points de pression et facilite la circulation.

Une meilleure productivité sur son poste de travail

C’est indéniable, tous ces bienfaits cumulés pour le corps améliorent la productivité au travail. Tout d’abord, l’amélioration de la circulation sanguine diminue la fatigue. Moins de fatigue c’est plus de capacité de travail et un plus grand tonus. L’absence de pression du siège, notamment sur les cuisses, diminue les douleurs physiques. Vous pouvez en sommes oublier votre corps pour un instant afin de vous concentrer sur vos tâches.

La preuve : les gamers l’utilisent

Preuve de son efficacité, le repose-pied est utilisé de plus en plus comme matériel de compétition. De compétition de jeux vidéo plus exactement. Les professionnels de la discipline deviennent des stars et gagnent des salaires qui n’ont parfois rien à envier aux plus grands footballeurs. Ils s’équipent avec minutie. C’est ainsi que des gammes de repose-pieds pour gamers ont vu le jour.

Il y en a pour tous les goûts. Si certains paraissent simplement se distinguer par leur coté fashion, d’autres apportent de vrais plus. Comme le Campfire Footrest, de Steelcase à un peu moins de 115 euros sur son propre site. On peut également citer le Ergo Foot Rocker de Humanscale, vendu à un prix légèrement supérieur (209 euros). Il a la particularité d’utiliser des rouleaux à roulement à billes. Facilitant le mouvement et encourageant une position assise plus active pour vous. Il est également composés de matériaux 99% recyclables. Le repose-pied du XXIème siècle, serait il tout simplement celui qui vous permet d’enlever vos chaussures. Elles peuvent être facteurs de points de pression sur vos pieds, ne l’oublions pas. Dernier point (et non des moindre), la majorité des produits semble tous expédiées déjà assemblés.

Le repose-pied est ainsi un objet dont on oublie trop souvent les bienfaits pour tout le corps.  De plus, vous pouvez vous équiper d’objets ergonomiques (souvent assez chers), comme un siège, son effet demeurera limité si vos pieds ne touchent pas le sol et votre posture est mauvaise. Le bien-être commence donc par un repose-pied.