Le nouveau siège de la BBC au Pays de Galles, une merveille d’éclairage

Zumtobel, le spécialiste autrichien de l’éclairage, vient de s’offrir une belle vitrine. Qui se nomme Central Square et qui est le nouveau centre de diffusion de la BBC (la télévision publique britannique) au Pays de Galles, à Cardiff plus précisément. Pour réaliser ce nouveau centre du média de référence outre-manche, les autrichiens ont mis le paquet sur l’acoustique, mais surtout sur l’éclairage. Le résultat est saisissant et respecte des standards de haut niveau. Depuis le XVIIème siècle et les bibliothèques françaises inondées de lumière, l’éclairage des grands bâtiments n’a cessé d’être pensé et de s’améliorer. Les résultats au XXIème, comme le Central Square, font honneur à cette évolution. Décryptage.

Dans le bain dès l’entrée

Le visiteur qui entre dans le bâtiment se retrouve immédiatement dans un vaste hall d’entrée qui permet d’apercevoir les 5 étages de l’édifice. La sensation à ce moment-là : le bruit qui inonde jusqu’à l’entrée. Dans un souci d’ouverture et la transparence, le visiteur a l’impression de rentrer directement dans les bureaux. Ouverture et transparence qui ont également vocation à laisser rentrer massivement la lumière.

Défis d’éclairage et rendu des couleurs authentique

On se rend vite compte que le bâtiment entier a été conçu dans un souci d’ouverture. Environ un tiers des lieux de travail sont des postes fixes. Les employés ont également accès à des espaces de bureau, à des salles de réunion et à des espaces lounges décloisonnés. Un accent particulier a été mis sur les solutions acoustiques (média oblige).  Ce qui permet à la fois un dialogue fluide dans les espaces ouverts et des enregistrements silencieux dans les studios. Une zone de diffusion qui posait également des défis particuliers pour l’éclairage et le rendu authentique des couleurs. Pour développer la bonne solution dans ce domaine, Zumtobel a travaillé en collaboration avec la BBC et son équipe de conception. Pour répondre aux différentes exigences d’éclairage du bâtiment, la société autrichienne a utilisé tout son savoir-faire.

[ TO READ / A LIRE ] :   Quand l’éclairage devient du design d’intérieur

La ligne lumineuse s’intègre dans l’architecture des pièces

Les projecteurs à LED VIVO améliorent l’éclairage avec des points lumineux. Ils se caractérisent par un indice de rendu des couleurs élevé et une répartition lumineuse uniforme. Le système de projecteurs ARCOS LED au design minimaliste complète un éclairage finement accentué à large diffusion. De plus, le luminaire décoratif rond ONDARIA fournit un éclairage doux et agréable rappelant la lumière naturelle. ONDARIA a également été choisi pour les zones lounges. Pour les espaces de bureaux, Zumtobel a choisi plusieurs variantes du SLOTLIGHT infinity et ses formes croisées et rectangulaires. Tout cela pour refléter la nature vivante et dynamique de la salle de rédaction d’une chaîne de télévision.

Une combinaison de projecteurs dans le studio radio et les salles de réunion

Dans le studio radio et dans les salles de réunion, Zumtobel utilise une combinaison de projecteurs, dont les downlights SUPERSYSTEM et PANOS evolution. Une excellente qualité de lumière avec une température de couleur de 4000 K combinée et un rendu des couleurs de haut niveau (CRI> 90) assurent un éclairage fonctionnel et architectural de première classe.

Au-delà du coté agréable et ergonomique, ce lourd investissement est la preuve que les dirigeants d’entreprise comprennent de plus en plus l’importance du bien-être des employés sur leur lieu de travail.  Mais l’impression générale est que cet effort est consenti lorsque les employés de l’entreprise sont considérés comme apportant une haute valeur ajoutée. Il faut bien que le mouvement démarre. Mais nous attendons tous sa démocratisation. Le moment où nous tous, salariés lambda, travaillerons dans des bureaux dignes du Central Square.