L’histoire d’amour entre le gaming et l’ergonomie continue : Razer et Humanscale

Après le partenariat entre Logitech et le designer américain Hermann Miller (dont on sentait que c’était le premier d’une longue série), rebelote. Cette fois si c’est Razer, l’entreprise de périphérique américaine, grande connaissance des amateurs de jeux vidéo, qui s’associe avec le spécialiste du design et de l’ergonomie Humanscale. Pour sortir une gamme d’accessoires de bureaux ergonomiques, la Productivity Suite. Composée pour l’instant de 3 accessoires dont la sobriété et la blancheur sautent aux yeux, elle ravira les aficionados. Décryptage.

Des périphériques blancs immaculés …  

Pour le moment, la gamme est composée de 3 éléments. La souris Pro Click (vendue au prix de 109 euros), le tapis Pro Glide (12 euros) et le clavier Pro Type (149 euros). Elle est disponible chez les revendeurs depuis le 27 aout 2020 ou directement en commande sur le site Razer. La première chose qui saute aux yeux, c’est le blanc immaculé de tous les objets. Une véritable nouveauté pour Razer, dont la couleur noire était jusqu’à présent la « marque de fabrique ». Le but premier de la gamme : le bien-être des utilisateurs. Car la Productivity Suite a plus été conçue pour une utilisation de bureau que de jeux vidéo. C’est ce que confirme Alvin Cheung, vice-président de l’unité périphériques de Razer : « La plupart des périphériques de bureau sont basés sur une conception et une technologie uniques, ce qui devient une source de frustration pour l’utilisateur et un obstacle dans la journée de travail. Je suis vraiment très fier de la Razer Productivity Suite que nous présentons aujourd’hui avec notre partenaire Humanscale afin de remédier à ces problèmes. » Il va même plus loin en affirmant que la gamme Productivity Suite a pour vocation « d’améliorer la productivité en entreprise ».

…Qui raviront les utilisateurs

La souris Razer Pro Click a été conçue pour minimiser les risques sanitaires associés à une utilisation prolongée de ce périphérique. On parle de tendinites, du syndrome du canal carpien, de tennis elbow (coude) et de troubles musculosquelettiques en général. La souris dispose d’un contour ergonomique permettant de positionner le poignet de l’utilisateur à un angle neutre de 30 degrés. Ce qui lui garantit un certain confort et évite les blessures liées à la pronation. Du côté technique, on retrouve un capteur optique 5G, le Bluetooth et une batterie pouvant durer jusqu’à 400 heures. La souris dispose enfin de 8 boutons programmables.

Tout comme sa compère la souris, le clavier Razer Pro Type a été pensé pour le bien-être de l’utilisateur. Il est doté d’un revêtement doux qui garantit un confort de frappe. Il utilise les touches mécaniques Orange (spécialité de Razer) pour une frappe silencieuse. Le bruit étant également source de nuisances. Il est équipé d’une connectivité sans fil et du Bluetooth jusqu’à 4 périphériques. Sa durabilité est estimée à plus de 80 millions de frappes. Il est enfin munie de touches entièrement programmables et d’un rétro-éclairage LED.

Enfin le tapis Razer Pro Glide est micro-tissé et résistant pour un guidage rapide permettant des mouvements fluides et sans à-coups. Ce qui entraine, en plus du coté agréable, une plus grande précision dans les mouvements.

Même si des avis utilisateurs sont encore introuvables pour cette gamme, les magazines spécialisés émettent pour l’instant des avis plutôt positifs. Ils soulignent le design épuré ainsi qu’une utilisation agréable des produits. Il n’y a pour l’instant pas d’info sur un élargissement de la gamme. Aucune communication ni de la part de Razer ni de Humanscale. La suite à un prochain numéro !