Quand l’éclairage devient du design d’intérieur

Généralement, lorsque vous vous intéressez à la luminosité d’une pièce, c’est que vous êtes sensible aux questions de décoration d’intérieur. La lumière sert à apprécier le design d’une pièce. Mais savez-vous que pour quelques créateurs d’éclairage, la lumière peut et doit faire partie du design d’intérieur ? Idée audacieuse, mais pourtant vieille comme le monde. La galerie des glaces à Versailles n’a-t-elle pas été conçue avec cette idée d’intégrer pleinement l’éclairage dans la décoration ?

Et bien c’est aussi possible chez vous, sans pour autant transformer votre intérieur en palais de Louis XIV. Voici un petit tour d’horizon des gammes d’éclairage pensées et utilisées pour faire partie intégrante de la décoration.

Le BuzziJet Standing, pour une occupation optimale de l’espace

L’abat-jour BuzziJet Standing est le dernier lampadaire acoustique de la marque BuzziSpace. Fabriqué en feutre acoustique (brevet exclusif de l’entreprise). Un lampadaire acoustique ? Oui, car Sa forme large circulaire manipule impacte les ondes sonores.  Afin qu’elles rebondissent d’avant en arrière, ce qui réduit in fine le bruit ambiant. Sa conception est aérodynamique. Elle comprend une tige incurvée attachée à une base plate ronde, ce qui favorise une utilisation optimale de l’espace. Le BuzziJet peut en en effet se glisser sous un poste de travail ou une table entière dans un coworking ou une salle de réunion. « BuzziJet Standing a été conçu en tenant compte de la flexibilité des espaces contractuels d’aujourd’hui », déclare Steve Symons, directeur créatif et PDG de BuzziSpace. La fonction d’ajustement de l’intensité lumineuse permet de créer différentes atmosphères, ce qui en fait également un éclairage idéal pour les salons. Ces suspensions ont des formes rétro cosmiques en combinaison avec de l’aluminium anodisé hypermoderne. Le design est absolument non conventionnel. Il donne une fois de plus le ton dans la conception d’éclairage haut de gamme.

Eye in the Sky Lighting Collection, retour vers le futur

La collection de lampes et d’éclairage Eye in the Sky d’Ilfari vas vous faire voyager dans l’espace et le temps. Arborant un look rétro cosmique qui accroche immédiatement le regard, elles vous emmèneront dans un univers à la mi-chemin entre Star Trek et Orange mécanique. Des formes cosmiques vintage réalisées pourtant avec des matériaux et une technologie hypermodernes. Pour sa designer Renee Ploegmakers, l’idée était de réaliser des prouesses techniques et de les présenter dans un design simpliste (pour l’œil). Avec pour résultat des figures géométriques, un minimalisme et une touche de design industriel dans des éclairages luxueux, parties prenantes de la décoration. Une véritable œuvre d’art à la fois sophistiquée et fonctionnelle. « La simplicité consiste à soustraire l’évidence et à ajouter le sens » résume la designer hollandaise.

[ TO READ / A LIRE ] :   Et si on redessinait l'éclairage de secours, Zumtobel l'a fait!

Le Double Rondel Sconce

Le Double Rondel Sconce est le dernier né de la collection d’éclairage Tracy Glover Studio (TGS). Inspirée de la version originale, le Double Rondel Sconce nouveau présente en plus une deuxième rondelle ainsi qu’un filetage fin en verre qui crée un look élégant et moderne.  Il crée un effet visuel vibrant tout en diffusant doucement la lumière avec deux rondelles de verre qui se chevauchent. Disponible dans une variété de couleurs de verre soufflé à la main, de motifs et de finitions métalliques, il est la véritable coqueluche des décorateurs d’intérieur. « L’ajout d’une deuxième rondelle de verre superposée nous a permis d’obtenir un effet visuel ludique » déclare Tracy Glover, la fondatrice de la marque.

Le design d’intérieur peut et doit jouer sur l’éclairage afin d’espérer être réussi. Nous l’avons tous expérimenté. Par exemple en tamisant une pièce afin de la rentre plus intimiste, souvent dans le but de se rapprocher de quelqu’un. En chacun d’entre nous sommeille un designer de l’éclairage…