Eureka élargit la gamme des couleurs de ses luminaires acoustiques

Eureka, c’est un mot célèbre attribué à Archimède, mais c’est également une société. Une société créée en 1987, filiale du groupe Acuity Brands basé à Atlanta aux Etats-Unis. Elle est spécialisée dans les solutions luminaires décoratives. La majeure partie des modèles de la gamme porte l’empreinte d’un design haut de gamme. Eureka se proclame animé par la « passion pour la conception et la fabrication de luminaires décoratifs de qualité supérieure ». Une passion qu’elle met à contribution des concepteurs et des architectes pour leur offrir des solutions dans leurs métiers.

Elle fût également l’une des pionnières dans la commercialisation de luminaires acoustiques. En d’autres mots des luminaires décoratifs qui permettent également de réguler le bruit ambiant. Devant le succès de cette gamme, la firme américaine a annoncé le 23 Novembre dernier qu’elle ajoutait 26 nouvelles couleurs aux 4 déjà existantes. Notamment des couleurs plus vives. Zoom sur le principe du luminaire acoustique, le travail d’Eureka et le boom du secteur.  

Le principe du luminaire acoustique

Le luminaire acoustique ne diffère pas des autres au niveau de l’apparence. Le secret réside dans le tissu. Il est composé de feutre PET (mi polyéthylène mi polyester) de haute densité. Lorsque le son rencontre les fibres de feutre, ces dernières bougent légèrement pour en absorber une partie. Ce qui régule automatiquement le bruit ambiant. Un fonctionnement similaire à celui des panneaux acoustiques classiques. Pour rappel, les matériaux les plus utilisés dans ces derniers sont la laine minérale, le plastique alvéolaire, mais également des substances végétales comme le chanvre, le liège ou les fibres de bois. Eureka a également pensé à l’environnement. Car la gamme est composée d’au moins 40% de contenu recyclé. Chaque lampe est également 100% recyclable. Enfin, le site d’Eureka précise que la gamme est composée de lampes pouvant être installées à l’intérieur ou à l’extérieur. Même si c’est souvent en « indoor » qu’apparait la nécessité de réguler le bruit.

26 nouvelles couleurs disponibles

La gamme comptait jusqu’à présent 4 couleurs standards (rouge, bleu marine, gris argenté, gris foncé). Eureka propose désormais 26 couleurs pour les matériaux acoustiques. Les concepteurs peuvent profiter d’une palette neutre pour mélanger ou adoucir une esthétique. Ou ils peuvent transformer un espace avec des touches de couleur dynamiques sur un plafond ou un mur.

La prise de conscience progressive du problème causé par le bruit

Si vous êtes lecteur assidu, vous avez également dû arriver au constat que les solutions de régulation acoustiques ont le vent en poupe ces derniers mois. C’est que le problème du bruit et de ses conséquences commence à être pris au sérieux. Les salariés se plaignent de plus en plus des fatigues auditives (qui se caractérisent par l’apparition de sifflements continus dans l’oreille) et du stress causé par un bruit ambiant trop élevé. Il faut dire que la tendance depuis plusieurs années (crises successives oblige) est à la réduction du nombre de mètres carrés attribués aux travailleurs. Avec, par exemple, l’émergence du modèle des open spaces (tout le monde travaille dans le même grand espace sans cloisonnement). Un modèle imaginé pour faire circuler les informations sans entrave. Ce qui est également le cas, malheureusement, avec le bruit.

La gamme de luminaires acoustiques est en tout cas aussi belle à regarder qu’intéressante à découvrir. Si une idée de prix ou des avis ne sont pas trouvables sur internet, on imagine bien que l’épithète élevé a des chances d’être appliqué aux deux. Mais pour le design et le bien-être de leurs employés, certains ne comptent pas. Il est difficile de leur en vouloir.

Source LEDsmagazine