Le télétravail ergonomique, mode d’emploi partie 1 – les accessoires

Et si la période que nous venions de vivre nous apportait plus de liberté ? On a tous dans notre entourage au moins une personne qui a disserté sur les changements qu’apporteraient dans nos vies le confinement. Le seul que nous ayons constaté jusqu’à maintenant concerne le travail. La pratique du télétravail, ou travail à domicile, a explosé ces derniers mois.

Selon France Soir, ce sont 8 millions de nos compatriotes qui se sont pliés à cette nouvelle habitude. Et beaucoup semblent convaincus et veulent continuer ainsi au moins quelques jours par semaine. Mais le télétravail ne s’improvise pas et se préparer un bureau confortable et ergonomique est important. Petite sélection d’accessoires nécessaires à la mise en place d’un bureau ergonomique.

La chaise de bureau ergonomique

Nous avons sélectionné pour vous la chaise de bureau Intey, au prix de 185.99 euros. Elle est conçue pour réduire la fatigue et protéger des cervicales au coccyx en passant par le dos. Pour permettre un ajustement personnalisé, la hauteur et les accoudoirs sont entièrement réglables. Le dossier en maille, d’une hauteur de 73 centimètres, permet un soutien dorsal optimisé et un soulagement des lombaires (un appui lombaire, réglable en hauteur est d’ailleurs disponible). Le coussin n’est pas extrêmement souple, mais cela permet un bon maintien du corps.

Selon l’entreprise, elle convient aux travailleurs passant au moins 7 heures de leur journée assis. Disposant d’une capacité de charge de 400 kg, elle est garantie 2 ans par le constructeur. Preuve de sa qualité, elle a passé les tests SGS et BIFMA. 

La chaise de bureau ergonomique : les avis

Tous les avis trouvés sur le web sont globalement positifs. Ils sont tous unanimes pour saluer son design noir épuré, certains parlent même de perfection pour sa gamme de prix. Les matériaux utilisés sont également salués, notamment la maille en polyester du dossier. Point négatif, les appuis avant-bras rotatifs semblent devenir un problème à la longue pour certains utilisateurs.

[ TO READ / A LIRE ] :   ULTRA STAND

La souris ergonomique

Nous n’y pensons pas, mais c’est probablement le geste de bureau que nous effectuons le plus de fois dans la journée : cliquer sur une souris. L’achat d’un modèle ergonomique peut prévenir des douleurs aux mains et avant-bras. Nous avons sélectionné pour vous la souris filaire Trust Verto, en promotion actuellement sur Amazon (13,99 euros au lieu de 19,99, la version sans fil étant commercialisée à 18,99 euros). Équipée de 4 boutons et d’une LED,  elle prévient l’apparition de TMS (troubles musculo-squelettiques) aussi appelés syndrome de la souris et de l’épicondylite, cette affection douloureuse touchant le coude.  Avec son repose-pouce (et les 2 boutons disponibles pour ce doigt) et son revêtement en caoutchouc, elle permet de limiter au maximum les pressions exercées par les doigts.

La souris ergonomique : les avis

Les avis sont ici globalement positifs. La plupart soulignent encore une fois un excellent rapport qualité/prix. Des utilisateurs avec des douleurs chroniques, notamment au niveau du canal carpien ont majoritairement exprimé leur satisfaction. Deux points négatifs sont cependant à relever : un temps d’adaptation semble nécessaire et cet objet ne semble pas du tout adapté aux petites mains, certaines femmes mentionnant « toutes les mains féminines » dans leur ensemble. L’angle et la distance entre les boutons sont notamment pointées du doigt, sans mauvais jeu de mot. D’une manière générale, une lecture approfondie des avis semble conseillée avant d’effectuer l’achat.

Même si l’on se sent souvent plus à l’aise en télétravail (moins de stress, un environnement plus familier et moins d’interactions avec des collègues de plus en plus nombreux au mètre carré) la recherche d’un environement de travail ergonomique demeure tout aussi important. Le maintien de sa santé est un travail lui aussi quotidien. Et puis n’oubliez pas que vous êtes à la maison, alors autant se sentir chez soi…

Source