Les BenQ Screenbar et BenQ Screenbar Plus, les lampes de bureau ergonomiques

L’importance de l’éclairage sur le lieu de travail grandit parallèlement aux problèmes de vue qu’il génère. Un fait malheureux mais qui fait parti de la nature humaine. Ainsi, les lampes ergonomiques fleurissent de plus en plus le marché, pour le plus grand bonheur des amateurs. Aujourd’hui ce sont les lampes de bureau Screenbar et Screenbar Plus qui sont passées au grill. Vendues respectivement aux prix de 99 et 129 euros (la principale différence est que la version Plus est vendue avec une télécommande), elles étonnent en premier lieu par le design et leur adaptabilité. Dans un marché des lampes de bureau ergonomiques de plus en plus concurrentiel, il faut savoir se démarquer. Et ce n’est pas tout. Décryptage.

Des lampes de bureau haut de gamme

BenQ (acronyme de Bringing Enjoyment N Quality to life), c’est une société taiwanaise spécialisée dans la production et la commercialisation de produits électroniques comme des périphériques informatique (claviers, souris, moniteurs, vidéo projecteurs…), appareils mobiles (, lecteurs MP3, appareils photo numériques) et ordinateurs portables. Les lampes ergonomiques font également partie de la gamme. En l’occurrence les BenQ Screenbar et BenQ Screenbar Plus. Ces lampes sont garantes d’une lumière optimisée à ses capteurs d’éclairage ambiants intégrés. La température de couleur est ajustable.

L’IRC (indice de rendu de couleur) est supérieur à 95. Elles concentrent la lumière sur le bureau, ce qui évite les reflets sur l’écran. Leur plus gros avantage comparatif ? La pince brevetée (présente sur les 2 modèles) s’accroche instantanément sur les moniteurs. Cela permet de n’exercer aucune compression sur la structure de l’écran. Comme évoqué plus haut, la BenQ Screenbar Plus est vendue 30 euros plus cher, car elle est équipée d’une télécommande. Dernières précisions : l’éclairage est de 100 lux au centre. Les dimensions sont de 45cm x 9.0cm x 9.2cm‎. La consommation d’énergie est annoncée à 5 watts maximum et la durée de vie des écrans LED est annoncée à 50000 heures, de quoi à finir de nombreux dossiers bien confortablement.

Des avis unanimes

Malgré sa petite taille, la ScreenBar Plus propose un éclairage vraiment puissant, sans scintillement. Son système de fixation extrêmement stable permet un encombrement minimal et sa conception permet d’éclairer le bureau sans aucun reflet sur l’écran. Le tout ponctué d’une note de 18/20.  Lorsque l’on parcourt les reviews, des critiques sur le prix jugé par certains excessif et sur les câbles USB jugés un peu courts sont à noter.

Les gamers, ces joueurs de jeux vidéo pouvant passer des heures devant les écrans (donc forcément sensibles et exigeants par rapport au matériel, ont également testé ces lampes. Les avis sont également excellents. Ils se concentrent sur l’absence de reflet sur l’écran (une partie peut vitre être perdue sinon) et la fonction de luminosité automatique. Et surtout sur l’absence de lumière bleue. Cette dernière étant particulièrement nocive pour la vue. Il est à noter que les gamers sont particulièrement exigeants en terme d’ergonomie et de matériel. Ce qui rend leurs opinions intéressantes à lire pour les amateurs d’ergonomie.

Devant cet accueil chaleureux du public, les amateurs de la marque taïwanaise attendent avec grande impatience les futurs produits. En attendant, ils peuvent découvrir ou redécouvrir la gamme d’éclairage ergonomique. Car tous les modèles semblent respecter un leitmotiv propre à la société asiatique : cumuler un design élégant avec une qualité et une adaptabilité haut de gamme. En somme du design et de l’ergonomie. Pour notre plus grand plaisir.