L’économie circulaire s’imprime aussi en 3D

Aectual est une plateforme proposant des produits de construction et d’intérieur personnalisables. Une plateforme « faite par les architectes pour les architectes et designers ». Une de ses filiales, Aectual Studio est spécialisée dans l’impression 3D. Au debut du mois, ce studio basé à Amsterdam a fait une annonce fracassante en termes de développement durable et d’écologie. Elle a annoncé la sortie d’une nouvelle gamme de produits réalisés uniquement via une approche d’économie circulaire. Réalisée à base d’un plastique fabriqué à partir de plantes, la gamme détonne par son apparence céramique mate. L’impression 3D en matériaux réutilisés. Un véritable pas de géant.

Des cloisons de séparation et panneaux de sécurité

Cette nouvelle gamme Aectual Studio a été présentée lors de la Dubai Design Week. Dans le Showroom Aectual Dubai, spécialement monté pour l’occasion. La société a conçu une sélection de cloisons de séparation et de panneaux de sécurité imprimés en 3D. Pour offrir une alternative aux parois en plastiques deja présentent sur le marché. Après utilisation prolongée, les panneaux peuvent être déchiquetés et réimprimés dans de nouveaux objets ou meubles. En jardinières ou bibliothèques…

Le rendu tres esthétique des cloisons et panneaux est le resultat du mouvement fluide et précis de l’impression 3D. L’utilisation de matériaux a forte sensation tactiles rend leur aspect bien plus gracieux. Aectual Studios introduit une approche plus douce et expressive pour les solutions d’intérieures. Les cloisons peuvent être entièrement fermées pour une intimité totale ou partiellement ouvertes. Elles peuvent être autonomes, suspendus comme un rideau ou montés comme panneaux muraux. Leur structure dimensionnelle 3D possède également d’excellentes propriétés acoustiques.

Un design sur mesure à tous

Pour ses fondateurs, chaque espace est différent, chaque utilisateur est différent et chaque bâtiment est différent. Actuellement, l’industrie est organisée pour réaliser la production de masse de produits standardisés. Mais avec la numérisation, nous pouvons standardiser les processus pour créer de maniere infinie et différente. Il ne s’agit donc pas uniquement de personnalisation au goût; la puissance de la production numérique réside dans l’adaptation à chaque taille. Un processus amélioré peut réduire la production de déchets de près de 100% et accélérer l’installation et l’assemblage d’unespace de 50%.

[ TO READ / A LIRE ] :   « Petit mais costaud » le repose-pieds de la collection Campfire créé par Turnstone, Groupe Steelcase

Aectual est une société technologique axée sur le design. Elle produit les outils permettant aux architectes, constructeurs et développeurs d’apporter une architecture personnalisable et durable à leurs clients. Cela permet aux entreprises de jouer et d’explorer la possibilité de la production numérique. De travailler ensemble pour explorer les possibilités de la technologie avec par ex. OMA, WeWork et les designers de NIKE.

Des produits entièrement insérés dans l’économie circulaire

Tous les produits de la gamme sont circulaires. Après utilisation, Aectual les reprend et les recycle en un mobilier nouvellement imprimé. Les clients reçoivent ainsi un acompte ou une réduction sur leur nouvel achat. Ce qui est une incitation forte pour demeurer dans ce système. Un cercle vertueux en somme. Aectual s’est énormément investi dans la fabrication durable. La société propose des solutions modifiant les désirs dans les utilisations spatiales en présentant une approche plus flexible et ludique de la décoration intérieure.

L’économie circulaire est un concept plutôt récent mais terriblement à la mode. Il vise à changer de paradigme par rapport à l’économie classique. En limitant le gaspillage des ressources et l’impact environnemental, et en augmentant l’efficacité à tous les stades de l’économie des produits. Ce mode de fonctionnement a vocation à peu à peu se substituer au mode de consommation classique. Au fur et à mesure que les ressources naturelles s’appauvrissent.

Si vous êtes lecteur ou lectrice assidu(e) du site Ergonoma, vous avez certainement lu de nombreuses innovations en matière d’économie circulaire. Notamment les initiatives de l’éco organisme Valdelia qui ont vocation à créer un véritable écosystème en France. Le zéro déchet pour tous arrive.