L’Ameublement français, accélérateur d’une industrie responsable

Alors que le marché français de l’ameublement, impacté par la pandémie et la fermeture des points de vente, a reculé de 4,8% en 2020 (source Fédération nationale du négoce de l’ameublement et de l’équipement de la maison), l’Institut d’études Xerfi affirme que le marché du meuble devrait connaître une croissance de 9% en 2021. Cette prévision s’explique par un contexte de crise sanitaire favorable au secteur de l’équipement de la maison. Avec l’expansion du télétravail, les consommateurs ont netement investi dans le mobilier.

Selon l’Institut d’études et de promotion de l’ameublement, le secteur a enregistré une hausse des ventes de meubles et de décoration d’intérieur de 35,8% en juin 2020, puis de 13,7% en août 2020 et de 12,8% en octobre 2020. En tout, les Français ont dépensé 60 milliards d’euros dans l’ameublement, soit près de 5% de leur budget total.

De l’objet au projet.

L’Ameublement français est une organisation professionnelle fondée en 1960. Elle rassemble 350 entreprises de la fabrication d’ameublement et de l’aménagement des espaces de vie. L’organisation facilite la conquête de ses adhérents vers les marchés nationaux et internationaux. Elle encourage l’innovation et les savoir-faire afin de s’adapter aux enjeux de demain. Elle s’engage également au profit d’une filière vertueuse et durable.

Cette organisation met à leur disposition des ressources et initie des actions collectives. Favorisant ainsi le partage avec tous les acteurs de la chaîne de valeur. De l’objet au projet. Convaincu de la force du collectif, l’Ameublement français est un acteur engagé sur les scènes politiques, économiques, et sociales. Afin de faire rayonner l’excellence industrielle et l’art de vivre à la française.

#Meublezvousfrançais, pour un impact social et environnemental positif !

Une alliance inédite avec la distribution associe l’Ameublement français à une trentaine de grandes enseignes de distribution. Le but étant, vous l’aurez compris, de promouvoir les produits français. Pensée à destination des marchés grands public comme professionnels, cette campagne sensibilise tous les acheteurs au fabriqué en France.

En pratique, cette opération permet aux clients d’identifier rapidement en magasin les productions nationales. Une mise en avant grâce à une signalétique dédiée. Sous la forme d’un logo « Meublezvous français » et d’un slogan « fabriqué avec cœur dans nos régions ». L’opération se décline également sur l’ensemble des sites internet des distributeurs. Sans oublier les réseaux sociaux des enseignes, avec le hashtag viral #Meublezvousfrançais.

Une production engagée pour l’emploi et l’environnement.

Cette campagne met à l’honneur “les femmes et les hommes qui fabriquent avec cœur dans nos régions“, explique l’organisation. Elle rappelle tous les atouts de l’offre française aux Français en faveur d’une production engagée pour l’emploi et l’environnement.

Même si le recours massif au télétravail a bouleversé les modes de travail, l’entreprise et les tiers lieux demeurent de véritables espaces de partage. Ce sont tout autant des lieux de lien social, de sources d’énergie que de créativité. Avec ses espaces collectifs ou individuels. Ses cafétérias, ses salles de réunions, l’entreprise dénombre autant d’usages que d’espaces à réinventer.

Pour répondre à ces demandes, en conjuguant performances et ergonomie, les fabricants français proposent des solutions. Des solutions qui allient confort, innovation et modularité. Du mobilier bien fait et bien pensé, conçu près de chez vous. L’enjeu du fabriqué en France est donc au cœur du plan de relance. “En choisissant les meubles français, vous faites le choix d’un impact social et environnemental positif pour votre entreprise.”

Fabriqués avec coeur dans nos régions

Selon l’organisaton, les meubles francais sont “fabriqués avec coeur dans nos régions par plus de 40 000 femmes et hommes de talent. Des hommes et des femmes qui participent chaque jour à l’excellence de l’industrie française et au dynamisme des territoires”. Les meubles français se démarquent par la maîtrise des savoir-faire techniques et le recours à des matériaux innovants et respectueux de l’environnement. Ces produits répondent aux usages des nouveaux modes de travail, avec un mobilier confortable, modulable et convivial.

Toujours d’après l’organisation professionnelle: “Les meubles français inscrivent nos cadres de vie dans un avenir durable en limitant l’empreinte environnementale.” Comment ? En favorisant les ressources locales, et en mettant en place des mesures concrètes pour le recyclage et la revalorisation des déchets d’ameublement. A ce titre, en 2019, 93% des déchets d’ameublement ont été revalorisés. Permettant un taux d’enfouissement des déchets d’ameublement de chuté de 50% en 2011 à 7% en 2018. Avec pour objectif « zéro déchet » en 2023 ;

Les meubles français réenchantent les espaces de vie dédiés au travail, dans l’esprit de l’art de vivre à la Française. Des bureaux meublés français : un choix engagé ! Le confinement et la crise sanitaire ont redessiné les contours de la vie de bureau.

Ils ont rejoint la campagne

Les fabricants SOKOA, EUROSIT, GAUTIER OFFICE, BUROCEAN, MBA, SODEMATUB et les distributeurs BRUNEAU, MANUTAN COLLECTIVITES, LYRECO. Retrouvez toutes les informations et les distributeurs partenaires sur meublezvousfrancais.com

Pour plus d’informations, contactez pressecom@ameublement.com