Retour de Stockholm « Spaces & places »

Ergonoma journal présent en tant que partenaire média, cette année comme depuis plus de 10 ans, de la Stockholm Furniture & Light Fair 2019, (67ème édition) fait un «  petit tour » de ses découvertes. Heureuse surprise de constater que, malgré la proximité calendaire de la SFLF 2019 avec ORGATEC (octobre 2018), les exposants présentaient pour certains d’entre eux de vraies nouveautés. Toutefois, la majorité, dont les plus grands opérateurs mondiaux du secteur, étaient plus orientés à expliquer la traçabilité de leurs matériaux utilisés. Les offres étaient plutôt classiques, aux couleurs monotones, reflétant toutes une unité d’usages, et de formes .

La « Stockholm Furniture & Light Fair » est un salon pionnier au sens propre.

Créé en 1951, il coïncide avec la tendance forte du design scandinave, dix ans avant le premier Salon du Meuble de Milan. La manifestation a longtemps modestement ciblé le seul marché nordique, mais cela n’est plus le cas aujourd’hui. On a fréquemment croisé sur les stands des acheteurs internationaux, qui ont pris l’habitude de ce “premier rendez-vous salon” de l’année pour converger vers la capitale suédoise début février. Le design “made in Scandinavia” ne cesse de se réinventer et associe, en symbiose, hommages et expérimentation, artisanat et innovation. Sa philosophie s’appuie sur des tendances éthiques et stratégiques parfaitement en phase avec les attentes sociétales contemporaines, dont la conscience écologique est instillée dans le quotidien. La présence de « jeunes marques indépendantes » est une véritable bouffée « d’air frais ». Ce sont elles qui donnent le « tempo » de la nouveauté.
Après l’ergonomie, totalement intégrée aux modes de travail et de vie en Scandinavie depuis la fin des années 60, c’est désormais le traitement acoustique et les solutions intelligentes pour l’implanter au sein des open-space, et autres lieux dédiés au co-working ,qui révèlent non seulement les dernières innovations techniques, mais également les audaces créatives. Les bureaux sont remplacés par des espaces communs et des lieux conçus pour favoriser les échanges et permettre un travail en équipe plus efficace. Des espaces où les pluridisciplinarités sont privilégiées, avec des collaborateurs qui se connaissent mieux, et travaillent donc en parfaite harmonie. Il n’existe plus d’espaces dédiés ni de hiérarchie mais des postes de travail en libre-service dans des espaces de bureaux partagés, flexibles et connectés.Conjuguer intimité, respect des autres et bien être en entreprise, c’est le« fil rouge » que nous avons suivi tout au long des stands

Le tabouret qui stimule les abdominaux,renforce le dos et active le retour veineux avec “SunFlex active” (Suède)
Ergonoma journal avait aménagé son stand avec des produits du fabricant International Suédois Sun Flex. Le choix des assises : le tabouret à hauteur variable « Sun Flex ACTIVE », assise active et dynamique, qui permet de stimuler intuitivement les muscles abdominaux, de renforcer le dos et d’augmenter la circulation sanguine. Cette posture est équivalente à celle que l’on peut avoir sur un vélo ou lors de la pratique de l’équitation.


La fonction assise active est assurée par la base en forme de dôme, tandis que la hauteur de la chaise offre l’avantage d’un angle accru des hanches. Pour l’éclairage du stand d’Ergonoma Journal, nous avions choisi la lampe de table à Led DLITE qui associe un éclairage fonctionnel et réglable à des propriétés d’amélioration du contraste et à un rendu des couleurs fidèle (IRC> 90).Les réglages de gradation et de température de couleur sont accessibles et permettent une utilisation intuitive via des commandes tactiles élégantes. En combinaison avec l’affichage intelligent qui indique l’heure, la date et la température intérieure.

Le bois revient en force, avec ce vrai poste de travail de plein air
Lovisa Sweden AB propose The BUG, un poste de travail pour l’extérieur, les terrasses végétalisées ou espaces « potagers » des entreprises, Lovisa et Frida Pettersson, de Suède, ont conçu et réalisé un fauteuil sur piètement central tournant, intégrant une tablette pivotante.

Le design subtil de cette station de travail permet de protéger son utilisateur et son ordinateur contre le soleil, les intempéries et le vent. Fabriqué à la main à Glaveborg, il est en pins de forêts suédoises, chauffés au lieu d’être imprégnés de produits chimiques. (Le processus de chauffage signifie que le pin peut être jeté dans le compost lorsqu’il est usé). En outre, sa durée de vie est supérieure à celle du bois imprégné.
Le cadre métal de la chaise est en acier suédois; laqué à la poudre afin de générer le moins de risques d’impacts nocifs possible, ce qui le rend sûr pour les personnes impliquées dans la production.
The BUG ne rejette aucun produit chimique dans la nature.

« HILO », véritable amortisseur de bruits du Suédois MOUNT Design. Réalisé à partir d’un matériau absorbant classé A de 20 mm d’épaisseur, issu des barquettes et bouteilles recyclées de nourriture pour animaux de compagnie, qui est doublé. Pris en sandwich à l’intérieur des deux montants, se trouve un « noyau » de bois de 6 mm. Hilo est à la fois un absorbeur de sons efficace et un coupe-sons, derrière l’écran et pour toute la pièce. Hilo entoure les bureaux existants de toutes largeurs standard jusqu’à 160 centimètres. Patrick Karlsson, son designer, a associé le besoin de travailler individuellement sans être dérangé, aux avantages du travail collaboratif sur un même espace. Et en toute simplicité grâce à un doux réglage électrique , permettant le passage de l’intimité acoustique à l’interaction collaborative. Les panneaux mobiles « up and down » sont intégrés dans un chassis de type « galandage » doublés d’un revêtement textile dont la palette de couleurs est multiple.


Stoo® Triangle le tabouret en totale osmose avec un bureau ajustable.
La typologie du tabouret, petite pièce de mobilier par excellence, continue d’inspirer les designers comme en atteste le nouveau tabouret du finlandais Stoo/Topcousins Oy. Plein de nouveautés sur ce stand, dont le Stoo® Triangle qui rend l’assise statique active et incite à rester en mouvement. L’assise du côté avant du siège en forme d’angle arrondi, assure un excellent confort d’assise ergonomique. La semelle en caoutchouc assure une bonne adhérence au sol. Le coussin de siège est suffisamment étroit pour que l’on puisse retenir le siège par les cuisses sans exercer de pression sur les fesses. Stoo® Triangle est en totale osmose avec un bureau ajustable. Triangle est également idéal pour les salles de réunion, les écoles et les bars.

Quand le design rencontre la fonction” Silent Lab venu de République Tchèque qui présentait son MicroOffice UNIQ ,avec son toit emblématique tout vitré et sa ventilation dynamique . Ici, le design rencontre la fonction, à tel point que l’on pourrait en faire un objet de décoration s’intégrant naturellement dans l’environnement. Micro Office UNIQ permet de rester en contact avec les autres tout en préservant l’intimité de chacun, de plus, il améliore l’acoustique dans la zone où il se trouve. Une belle gamme permettant de moduler les espaces sans « couper » les occupants temporaires des MicroOffices de l’espace partagé.

La fin des murs « aveugles » et des angles « morts » dans les « open spaces » Car avant tout, chez INTO the Nordic Silence, on s’est posé les bonnes questions : « Comment optimiser l’utilisation de l’espace? Quelle est la bonne quantité d’espaces de support et comment les placer? Comment l’environnement de travail peut-il contribuer au bien-être des utilisateurs de l’espace? ». Comment rendre ces espaces accessibles à tous : les deux thèmes majeurs développés par INTO  the Nordic Silence”sur son stand : accessibilité et innovation. Une véritable analyse du comportement a été entreprise et les modules créés correspondent en tout point à l’attente, puisque à chaque structure correspond bien une activité qui demande confidentialité, concentration ou partage. Et pour la première fois une attention particulière a été réservée pour les personnes à mobilité réduite. Les espaces INTO POD, à l’exception des cabines téléphoniques POD PHONE, sont disponibles avec une large porte et sont également accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Conformément aux exigences d’accessibilité, une rampe pour fauteuil roulant peut être installée dans la salle POD, ainsi qu’en option une porte à ouverture automatique.

Le canapé « Sans » : du vrai fait main fabriqué en Estonie.  La société Softrend (20 ans d’expérience) a présenté son canapé «  Sans » pour une utilisation dans les espaces publics, espaces de bien-être et “lounge” . C’est le canapé ou fauteuil idéal pour travailler confortablement,il dispoe de prises de courant et d’un port USB permettant de rester connecté au reste du monde. Un coin confidentiel , un espace privatif structuré. On aime les coussins d’assise et le dossier particulièrement soignés : un meuble « haute couture » du designer Argo Tamm.

Le travail immobile peut provoquer des maux allant de la tête aux pieds.
Ergo Finland a créé l’antidote total avec une station de travail mobile, qui permet de transporter et de déployer devant soi un bureau complet ergonomique, avec GetUPDesk et la planche d’équilibre GYMBA dont nous avons parlé des bienfaits sur le retour veineux à plusieurs reprises sur le site et dans Ergonoma Journal. On utilise les heures de « bureau » pour garder la forme. L’ensemble permet de travailler debout sans table ajustable. GetUpDesk a été développé pour l’utilisateur d’ordinateur portable afin de
réduire le temps passé sur un siège. Il convient au travail, à la maison, au chalet ou même en voyage. GetUpDesk est réglable à neuf hauteurs différentes. Les deux produits sont entièrement fabriqués en Finlande.
Conjuguer intimité, respect des autres et bien être en entreprise, c’est le« fil rouge » que nous avons suivi tout au long des stands .

De la table de réunion à la table de réception: THEO Folding Table , au piètement repliable
facilitant son stockage , de chez le britannique New Design Group, Theo est très esthétique: designer Simon Pengelly, c’est une table flexible à double usage, pour les réunions ou les repas. Le plateau rectangulaire est disponible en plusieurs tailles, soit en stratifié, soit en placage, soit teinté ou laqué. La tranche du plateau a un « look » subtil, coupé convexe, ce qui réduit visuellement l’épaisseur du bord et améliore l’esthétique.


Un “look “ludique pour ce poste de travail mobile, coloré, « rigolo » sur roues.
Design Ari Kanerva. Remarqué sur le stand de Vivero (Finlandais installé à Helsinski dans le quartier Arabie, rassemblant les designers) Un plan de travail mobile associé à un tabouret à hauteur du plateau en bois, lui aussi sur roue. Se déplaçant avec une extrême fluidité. Cet ensemble « Kaara »de la gamme « Lecture room » est parfait pour organiser des sessions de formation. Utilisant peu d’espace , il peut aussi permettre un travail temporaire, une réunion spontanée, Que vous travailliez seul ou en groupe, Kaara peut être rapidement déplacé d’un endroit à l’autre.

Les bureaux sont non seulement des espaces de travail mais aussi des espaces de vie, c’est en ce sens qu’aujourd’hui une œuvre d’art, tableau, sculpture ou tapis participe à l’environnement et au bien-être des occupants des espaces partagés. Exposant à Stockholm, « Un Tapis A Paris », créateur français de tapis . Qui conçoit des créations uniques et originales, reflets des aspirations et des tendances actuelles. Afin de préserver le caractère unique des créations, la maison s’engage à ce que chaque modèle ne dépasse pas 8 exemplaires, même pour sa collection permanente dont le tapis rond PLACE DES FETES, décliné en quatre coloris, réalisé par les meilleurs manufacturiers européens. Alors que dans la collection « Prestige »  édition d’artistes, chaque tapis est signé et numéroté, tel que celui qui était présenté sur le stand « J POUR JAUNE » par Christian ROUX (totalement réalisé en France).

Animer l’espace de vie des bureaux de la plus jolie des façons tout en étant efficace.

READ / LIRE :  L’environnement de travail du futur se trouve chez Google

C’est la double mission que s’est fixé le Suédois ABSTRACTA, avec son traitement acoustique au design sans cesse renouvelé. Nous avons « flashé » pour le modèle »Sky wall » du designer Stefan Borselius. La version murale de Sky s’emboîte avec des aimants sur des supports en métal spécialement conçus, montés sur n’importe quel mur. Il existe aussi en version plafond « Sky Ceiling ». Depuis 1972; Abstracta s’efforce de montrer comment un design créatif peut améliorer l’expérience sonore et de réunion de nos bureaux.

Autre absorbeur de bruit, Wobedo Design AB est une société de design créée en 2007 à Lund, en Suède, qui conçoit et produit des absorbants acoustiques décoratifs pour cloisons murales. Cette année la création de panneaux , de sol et suspendus. Nous avons opté pour My Place ™ et My Place Maxi ™ découverts à Stockholm en 2017 : ™Design: Christel Månsson, concepteur intérieur MFA. Ils sont multifonctionnels, insonorisants pour un espace personnalisé, uniques sur le marché. Panneau mural « nomade »lorsqu’il est plié, ou protection individuelle lorsqu’il est déplié sur la table (voir image). Les écrans multifonctionnels “My Place et My Place Maxi” sont des écrans de table qui rendent votre propre poste de travail calme et privatisé.

En février 2017, FILD a participé au Stockholm Furniture & Light Fair en étant la toute première marque ukrainienne jamais présentée au plus grand salon scandinave. Présents en 2019, la couleur de l’année était le vert « sapin », afin de coller au plus près de l’esprit scandinave des vastes forêts.

La nouvelle suspension LL2 a été conçue et produite par FILD au début de 2019. L’ajout à la collection de FILD est une autre option d’éclairage polyvalent qui s’adapte à pratiquement tous les espaces. Ce luminaire linéaire convient parfaitement aux bureaux. LL2 émet de la lumière ambiante, éclaire doucement votre table et fournit un éclairage directement sur votre plan de travail, mettant en valeur la beauté de la simplicité ultime du design aux lignes droites et organiques. Acier revêtu de peinture poudre, profilé en aluminium et lentille en plastique. Source de lumière: Bande LED / 1300 Lumens / 4000 K / 110-230 VAC (transformateur inclus).

En tant que pionnier de l’espace privé insonorisé, Framery ne fabrique pas que des modules de haute qualité au design magnifique,

il vous aide également à révolutionner votre façon de travailler avec les dernières recherches et les points de vue récents du monde du travail. Simple mais significatif : Framery O video conférence est idéal pour passer des appels importants ou participer à des vidéoconférences. Ayez vos discussions en privé sans déranger vos collègues. Framery O offre un environnement de travail confortable et sans écho. L’installation est rapide et le produit est prêt à être utilisé le jour même de sa livraison.

Le travail collaboratif suscite du mobilier spécifique adapté à ce mode de travail, c’est ainsi que Materia a créé VAGABOND DUO table, design: Marie Oscarsson.

Vagabond Duo table est une nouvelle table créative conçue pour les réunions. Contrairement à Vagabond, elle est dotée de deux plateaux placés à des hauteurs différentes. Vous pouvez compléter la paroi centrale par des tiroirs à accessoires, des aimants, des patères ou un tableau blanc, afin de créer un poste de travail fonctionnel et créatif. Des prises électriques/USB intégrées au plateau sont également disponibles en option. Les roulettes de la table permettent de la déplacer facilement en fonction des besoins et se verrouillent pour l’immobiliser. Piètement en laqué époxy CbM*. Barre en acier chromé mat.

ZILENZIO Focus Podseat : un siège avec dossier haut et accoudoir qui confère au meuble une ambiance intime et encapsulée, mais également un effet central insonorisant et apaisant pour la pièce.

La pièce est conçue comme une expérience holistique où l’écran, le banc et le bureau deviennent une unité. Quel que soit l’endroit où le Focus Podseat est placé dans la pièce, contre un mur ou au centre, c’est un meuble fonctionnel et élégant.

D’autres nouveautés à lire prochainement ici et dans Ergonoma Journal n°55 (mars -avril-mai 2019)