La plateforme ZEI, chainon manquant pour un monde plus vert ?

Les accords de Paris ont marqué aux yeux du monde entier un tournant historique dans la lutte contre le réchauffement climatique. L’espoir d’un futur plus vert envahissait le monde entier. Mais force est de constater que 5 ans plus tard, c’est un certain désenchantement qui est de mise. Les courbes de hausse de température ne s’inversent pas. Preuve que toujours autant de CO2, émis par les énergies fossiles, est relâché par les moteurs et usines. Devant ce constat, Noël Bauza, jeune entrepreneur passionné de greentechs (startups utilisant la technologie pour apporter des solutions de développement durable) a décidé d’agir.

Car selon lui, le problème ne vient pas d’un manque de volonté, mais d’information. D’un côté, les consommateurs ne disposent pas toujours des données suffisantes pour améliorer leur empreinte écologique. De l’autre, les entreprises ne sont pas forcément équipées des outils et de la connaissance nécessaires pour réduire leur impact sur l’environnement. Fort de ce constat, Noël Bauza a créé la plateforme ZEI, un véritable accélérateur d’impact pour citoyens responsables et entreprises engagées. Zoom sur une plateforme qui éclaire les particuliers et entreprises sur la voie du développement durable.

Aider les particuliers à mieux s’orienter

ZEI éclaire les particuliers sur les marques qui s’engagent. Ils peuvent découvrir leurs profils en navigant sur le portail, ainsi que toutes les actions qu’elles mettent en place pour l’environnement. Le consommateur devient parfaitement conscient de l’impact environnemental des ses achats. La plateforme propose également des alternatives éco responsables dans de nombreux domaines. Qui sont : l’alimentaire, le lifestyle et le bien-être, la mode, l’énergie, les transports et l’habitat. Plus d’excuse pour celui qui veut réduire son empreinte écologique. Enfin, des articles sur le blog abordent les gestes éco-responsables dans divers domaines de la vie quotidienne.

Une plateforme au secours de la politique RSE des entreprises

Pour permettre aux entreprises de mesurer leur impact environnemental, dans le but de progresser, la plateforme a développé un outil qui leur permet d’obtenir un score. Un score qui prend en compte les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. Tout cela afin de se fixer des objectifs et ainsi progresser sur ces points. Une fois ce diagnostic établi, ZEI propose à chaque entreprise qu’elle accompagne un catalogue de plus de 800 innovations et alternatives (fournisseurs d’électricité verte, prestataires de recyclage des déchets, entreprises spécialisées dans le bien-être au travail…). Des plans d’action sont proposés, en partenariat avec les départements RSE concernés, ainsi qu’un suivi régulier. Les entreprises peuvent ainsi s’assurer de la réalité de leurs efforts envers l’environnement.

[ TO READ / A LIRE ] :   Beyou, la chaise qui permet de s’assoir de 10 manières différentes

Une offre réservée aux incubateurs de startups

Depuis Novembre 2020, ZEI propose une offre uniquement destinée aux incubateurs de startups. Le but de Noël Bauza ? Que les incubateurs proposent la plateforme ZEI dans la palette de services qu’ils offrent aux startups qu’ils accompagnent. Concrètement, ZEI peut aider les incubateurs à créer leur propre espace sur la plateforme ZEI. Un espace dans lequel ils peuvent retrouver l’intégralité de leur portefeuille de startups. En partant d’un référentiel commun, ils sont ainsi en mesure d’analyser et d’améliorer l’impact environnemental de ces sociétés. Que ce soit au niveau des produits et services, de la consommation d’eau et d’énergie, l’impact carbone, et même sur le respect de l’égalité hommes-femmes.

L’ambitieux Noël Bauza n’a pas fini de lancer des projets pour améliorer notre empreinte écologique globale. L’idée de centraliser les informations sur l’impact environnemental à la fois pour les particuliers et les entreprises sur la même plateforme semble en tout cas répondre à un besoin. En témoignent les nombreux articles qui pullulent sur Internet pour la recherche « réduire son empreinte carbone ». Longue vie à ZEI dans tous les cas.